Version classiqueVersion mobile

L’héritage de l’oncle

 | 
Fortunato Seminara

L’Héritage de l’oncle

Comédie en trois actes

Fortunato Seminara
Traduction de Erik Pesenti Rossi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Personnages

Paolo Sarlo, juge
Tommaso Palaia, secrétaire
Bruno Petrolo, propriétaire
Giacomo, palefrenier âgé et aveugle
Commis, fils du berger
Vieux paysan barbu
Paysan boiteux

Mari de Catena
Saverina, servante
Aquila, fille du berger
Anna, servante âgée
Catena, paysanne
Paysans

 

Dans un coin de campagne du Sud, de nos jours

Acte I

Le bureau d’un avocat au premier étage d’une maison de campagne : une grande pièce avec deux fenêtres à droite donnant sur la cour ; portes centrale et à gauche. La table de travail, encombrée de papiers, se trouve face au public, et, derrière, à droite, il y a une petite étagère avec des livres de consultation, qu’un homme de loi doit avoir à portée de main ; plus loin, vers l’angle, la petite table du secrétaire. Contre le mur de gauche trône une grande bibliothèque remplie de livres, au sommet de laquelle on voit deux grues empaillées, dont les ailes sont déployées différemment.

De chaque côté de la bibliothèque sont accrochés deux fusils de chasse avec une cartouchiè...

Auteur

Né en 1903 en Calabre dans une famille de petits propriétaires terriens. Après ses études supérieures à Rome et à Naples, il devient avocat. Après une période d'émigration à Genève puis à Marseille entre 1930 et 1932, il rentre au village où il se consacre à l’écriture jusqu’à sa mort en 1984.

Erik Pesenti Rossi (Traducteur)

Professeur des universités, membre de l'équipe de recherche Culture et histoire dans l’espace roman (CHER, EA 4376, Strasbourg). Italianiste, comparatiste et traducteur, il a publié plusieurs ouvrages sur Fortunato Seminara, dont une biographie (Vita di Fortunato Seminara, scrittore solitario, 2013) et une étude critique (Fortunato Seminara, lettore e critico, 2018). De cet auteur, il a aussi traduit un roman, Le vent dans l’oliveraie, Les Belles Lettres, 2016.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search