Version classiqueVersion mobile

L’héritage de l’oncle

 | 
Fortunato Seminara

Introduction

Erik Pesenti Rossi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fortunato Seminara est né en 1903, à Maropati, dans la province de Reggio de Calabre. Grâce aux sacrifices de ses parents, de petits propriétaires terriens, ce fils unique suivit des études supérieures à Rome et à Naples et se destina à la profession d’avocat. Mais, après une période d’émigration à Genève et à Marseille entre 1930 et 1932, il dut rentrer au village et ne parvint jamais, même après la chute du fascisme, à se « faire une situation » ni en ville ni dans la capitale. Jusqu’à sa mort en 1984, il s’est consacré pleinement à sa vocation littéraire, publiant un certain nombre de romans accueillis favorablement par la critique : Le baracche [Les Baraques, 1942], Il vento nell’oliveto (Le Vent dans l’oliveraie, 1951), La masseria [La Ferme, 1952], Disgrazia in casa Amato [Un malheur chez les Amato, 1954], La fidanzata impiccata [La Fiancée pendue, 1957]. La vogue du néoréalisme littéraire passée, il tomba peu à peu dans l’oubli, ne parvenant plus à faire publier par les grand...

Auteur

Professeur des universités, membre de l'équipe de recherche Culture et histoire dans l’espace roman (CHER, EA 4376, Strasbourg). Italianiste, comparatiste et traducteur, il a publié plusieurs ouvrages sur Fortunato Seminara, dont une biographie (Vita di Fortunato Seminara, scrittore solitario, 2013) et une étude critique (Fortunato Seminara, lettore e critico, 2018). De cet auteur, il a aussi traduit un roman, Le vent dans l’oliveraie, Les Belles Lettres, 2016.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search