Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L’héritage de l’oncle

Traduit par: Erik Pesenti Rossi
hamARTIa

Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg

Lieu d’édition : Strasbourg

Publication sur OpenEdition Books : 29 novembre 2019

Collection : hamARTIa

Année d’édition : 2019

Nombre de pages : 210


Présentation

Vers le milieu du xxe siècle, le juge Paolo Sarlo arrive dans une grande propriété agricole d'Italie du Sud, pour liquider la succession de son oncle. Contre toute attente, il découvre que celui-ci régnait en tyran sur ses paysans et que, pour essayer de capter une part de son héritage, de nombreuses paysannes prétendent avoir eu un enfant de leur maître. Découragé face à une société paysanne dont il ne parvient pas à décrypter les modes de penser, le juge renonce à établir une vérité définitive. Au même moment, un autre personnage, le secrétaire de l’oncle, détenteur de nombreux secrets, dévoile ses véritables intentions. L’histoire apparaît alors dans toute sa signification politique et philosophique.Écrite entre 1944 et 1951, L’Héritage de l’oncle est sans aucun doute la pièce la plus réussie de Fortunato Seminara ; elle peut être considérée comme une parabole politique dont la morale est largement inspirée de l’allégorie de la caverne.


Sommaire

Erik Pesenti Rossi

Introduction

Fortunato Seminara

Erik Pesenti Rossi (trad.)

L’Héritage de l’oncle

Comédie en trois actes

Fortunato Seminara

Erik Pesenti Rossi (éd.)

L’eredità dello zio

Commedia in tre atti


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.