Bestiaire d’amour
|Entretien avec José Manuel Corredoira Viñuela
Entretien avec José Manuel Corredoira Viñuela (traduction française)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Question. (Q.) — Quelle place occupe Bestiaire d’amour dans l’ensemble de ton œuvre ?
José Manuel Corredoira Viñuela. (C.) — Une place primordiale. C’est le premier livre que j’ai publié, Fernando Arrabal l’a parrainé, et, depuis lors, le feu a pris tout autour de moi, un embrasement de flammèches qui fusent (les mots) et de mirages (la lumière du monde).
Q. — Quels sont pour toi les traits qui définissent ton écriture dramatique ? N’est-ce pas la langue, ou plus exactement les langues, l’amour des mots et le goût pour toute sorte de jeux linguistiques diachroniques qui sont l’essence et le moteur de ton écriture dramaturgique ?
C. — Je dirais que oui. Je cultive un théâtre du verbe, baroquisant, dans le sillage des grands écrivains de notre langue. Au début de mon œuvre était le mot, le mot était avec moi et moi avec lui. Je soulignerais aussi le rôle de l’humour dans mes textes (satire et parodie). Jean Canavaggio a évoqué Diferencias sobre la muerte comme « un modèle de fantaisie ve...
© Presses universitaires de Strasbourg, 2018
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque