Version classiqueVersion mobile

Éducations sentimentales en contextes orientaux

 | 
Marie Bizais-Lillig
, 
Sandra Schaal

Deuxième partie. (Re)productions des normes de genre dans les éducations sentimentales

(Re)productions des normes de genre dans les éducations sentimentales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La seconde partie de cet ouvrage, « (Re)productions des normes de genre dans les éducations sentimentales », mobilise des champs disciplinaires plus larges que celui purement littéraire, mais s’inscrit dans le droit prolongement de la première.

Car, s’il est essentiel de mettre en évidence l’existence de ressorts genrés qui tissent, sous-tendent et norment les rapports des hommes et des femmes au désir, à l’amour et à la sexualité dans le processus continu de leur construction amoureuse, l’on ne saurait faire l’économie de remonter aux origines pour comprendre leur façonnement et leur diffusion – tout autant inévitablement divers – et saisir comment une éducation amoureuse et sexuelle contribue à pérenniser des rapports sociaux de sexe asymétriques et inégalitaires – pour, le cas échéant, amorcer ensuite sur cette base un travail visant à les déconstruire.

Les neuf contributions qui suivent sont ainsi consacrées aux modalités et aux dispositifs discursifs d’inculcation et de transmiss...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search