Éducations sentimentales en contextes orientaux
Dans la lignée des études de genre, ce volume explore la construction, la transmission et la transgression des identités masculines et féminines en contextes orientaux. Il rassemble des réflexions sur la fabrique et la structuration des normes genrées en matière d'éducations sentimentales.
Les textes sont organisés en deux volets. Le premier, davantage centré sur les sources littéraires, souligne la place des rapports sociaux de sexe dans l'espace intime, familial, amoureux ou charnel, l...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Études orientales, slaves et néo-helléniques
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 14 octobre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868209924
- EAN électronique : 9791034403974
- DOI : 10.4000/books.pus.18058
- Nombre de pages : 412 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Dire l’intimité, la lire, l’interpréter
Chapitre 1. À la recherche de la représentation du genre dans des écrits-témoins
Chapitre 2. Jeux de langage, jeux sur les normes
Chapitre 3. Écritures féminines, féminismes et identités genrées
Deuxième partie. (Re)productions des normes de genre dans les éducations sentimentales
Chapitre 4. Petits précis d’éducations sentimentales
Chapitre 5. Modèles du théâtre normé de l’intime
Dans la lignée des études de genre, ce volume explore la construction, la transmission et la transgression des identités masculines et féminines en contextes orientaux. Il rassemble des réflexions sur la fabrique et la structuration des normes genrées en matière d'éducations sentimentales.
Les textes sont organisés en deux volets. Le premier, davantage centré sur les sources littéraires, souligne la place des rapports sociaux de sexe dans l'espace intime, familial, amoureux ou charnel, le jeu des représentations sur l’édification d’un sujet sexué, et les conflits souvent malheureux de certains sujets avec les normes. Le second volet, mêlant quant à lui de plus nombreuses disciplines, met au jour différents mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. Les ressorts de la norme, qui expliquent l’impasse de plusieurs révoltes dessinées dans le premier volet, sont donc analysés dans un deuxième temps pour mettre en évidence l’importance de l’éducation dans le maintien d’un système de genre.
© Presses universitaires de Strasbourg, 2019
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque