Les auteurs du volume
p. 221-223
Texte intégral
1Athéna Bazou (bazouath@phil.uoa.gr)
2Athèna Bazou est chercheuse du Centre de recherches des littératures grecque et latine de l’Académie d’Athènes, élue maître de conférences à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes (Grèce). Elle travaille sur l’édition des textes médicaux et philosophiques grecs anciens et byzantins, ainsi que sur l’histoire de la médecine.
3Vassiliki Bobou-Stamati (vassiliski@gmail.com)
4Vassiliki Bobou-Stamati est docteur en histoire de l’Université de Thessalonique. Maîtrise en lettres de l’Université d’Athènes. Thèse de doctorat de l’Université de Thessaloniki (1982) sur Vikentios Damodos. Vie-œuvres (1700-1754), publiée en 1998 (prix de l’Académie d’Athènes 2000). Ses recherches portent sur des érudits grecs célèbres de la période de l’occupation ottomane, qui par leur enseignement visaient à la renaissance intellectuelle du peuple grec et par là, à l’indépendance.
5Daniel Bornemann (daniel.bornemann@bnu.fr)
6Daniel Bornemann, né en 1965, est conservateur à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU). Au sein de la Direction de la conservation et du patrimoine, il est responsable des Réserves (manuscrits, incunables, papyrologie, numismatique, livres rares et précieux) depuis près de quinze ans.
7Emanuele Cutinelli-Rendina (cutinel@unistra.fr)
8Emanuele Cutinelli-Rèndina est né à Rome en 1959. Docteur en philosophie de l’Université « La Sapienza » de Rome et docteur ès lettres de l’Université de Lausanne, il est actuellement professeur de littérature italienne à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent essentiellement sur la pensée politique et l’historiographie de la Renaissance italienne. Il a publié notamment Chiesa e religione in Machiavelli, Rome, Pise, IEPI, 1998 ; Introduzione a Machiavelli, Rome Bari, Laterza, 1999 (4e édition revue et augmentée : 2003 ; traduction japonaise : Tokio, Daido, 2002) ; Guicciardini, Roma, Salerno Editrice, 2009.
9Julien Dufour (julienetiennedufour@hotmail.com)
10Julien Dufour est maître de conférences (HDR) au département d’arabe de l’université de Strasbourg. Il travaille depuis une dizaine d’années sur la poésie chantée de Sanaa au Yémen. Ses recherches portent également sur la dialectologie arabe du Yémen et sur les langues sudarabiques modernes.
11Chariton Karanassios (chariton@academyofathens.gr)
12Directeur de recherches au Centre de recherche de l’hellénisme médiéval et moderne de l’Académie d’Athènes (docteur Freie Universität Berlin). Il travaille sur l’écdotique et la paléographie, ainsi que sur l’éducation de l’époque post-byzantine et néohellénique (xvie-xixe siècles).
13Konstantinos Melidis (melkonic@hotmail.com)
14Docteur en lettres classiques (études grecques) de l’université Paris 4 – Sorbonne (2012). Intérêt scientifique : le théâtre et la musique de l’antiquité gréco-romaine. Parallèlement, il s’occupe depuis 2009 de l’œuvre de Vikentios Damodos du xviiie siècle. Actuellement il prépare l’editio princeps de sa Physiologie générale (par son manuscrit autographe) et il est maître de conférences en lettres classiques à l’université de Chypre.
15Isavella Stamatiadou (stamatiadou@unistra.fr)
16Docteur en grec moderne du Département d’études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg (La Métaphysique de Vikentios Damodos (1700-1754): Édition principale accompagnée d’une introduction, 2016), et actuellement post-doctorante sous la direction de Mme Tsamadou-Jacoberger (« Vikentios Damodos (1700-1752) – Beatus Rhenanus (1485-1547). Cours de Métaphysique. L’évolution de l’enseignement philosophique du 16e au 18e siècle en Europe », lauréate de l’appel à projets de la région Grand-Est « Jeunes chercheurs » 2018). Elle a une maîtrise en lettres classiques de l’Université d’Athènes, deux masters 2 recherche en lettres classiques et en études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg.
17Irini Tsamadou-Jacoberger (jacoberg@unistra.fr)
18Irini Tsamadou-Jacoberger est, depuis 1999, professeure de linguistique grecque et de sociolinguistique au Département d’études grecques modernes de la Faculté de langues et des cultures étrangères de l’Université de Strasbourg. Titulaire d’un doctorat d’État ès lettres et sciences du langage de l’Université Paris 7, elle mène des recherches sur la linguistique, l’analyse du discours, la sociolinguistique, les représentations, les contacts de langues, le plurilinguisme et la traduction.
19Oleg Voskoboinikov (olegvosk@yandex.ru)
20Oleg Voskoboinikov est maître de conférences d’histoire médiévale à l’Université Lomonossov et au département d’histoire sociale de l’École des hautes études en économie. Chercheur invité à la Maison des sciences de l’Homme, au Warburg Insitute, à l’Institute for Advanced Study, professeur invité aux universités de Lausanne, Francfort-sur-le-Main, Palerme. Il est docteur en histoire médiévale. Il a écrit une trentaine d’articles sur différents aspects de la culture intellectuelle autour de Frédéric II, l’art et les sciences au Moyen Âge. La publication de la version française de sa thèse et l’édition du Liber particularis de Michel Scot est en cours de préparation.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Nikolaï Karamzine à Strasbourg
Un écrivain-voyageur russe dans l’Alsace révolutionnaire (1789)
Rodolphe Baudin
2011
Du sabre à la plume
Mémoires de journalistes engagés de l’époque Meiji
Fukuchi Ôchi, Suehiro Tetchô et Tokutomi Sohô Christiane Séguy (éd.) Christiane Séguy (trad.)
2014
Geographies of Contact
Britain, the Middle East and the Circulation of Knowledge
Caroline Lehni, Fanny Moghaddassi, Hélène Ibata et al. (dir.)
2017
Texte et contexte
Méthodes et outils de l’édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins
Irini Tsamadou-Jacoberger et Isavella Stamatiadou (dir.)
2019
Combattre, survivre, témoigner
Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale
Emilia Koustova (dir.)
2020
Politique et sociétés au miroir de l’alimentation
Études de cas
David Lemler et Thomas Boutonnet (dir.)
2023