Postface
p. 203-204
Texte intégral
1Dans ce volume ont été abordées des questions pratiques et théoriques propres à l’édition de textes inscrits dans une vaste période, qui va de l’Antiquité aux Lumières. Ancrés dans l’espace oriental et occidental et relevant de la littérature, la philosophie, les sciences et la politique, ces textes deviennent des études de cas qui reflètent l’intérêt de la mise en regard d’approches différentes de l’édition textuelle.
2En effet, ce volume fait ressortir, à travers la diversité des textes et des approches proposées, la pertinence du contexte, linguistique, historique et politique, en tant que facteur influant sur les méthodes et les outils éditoriaux, ainsi que la nécessité de réévaluer le rôle de l’éditeur dans l’acte éditorial.
3Aussi, le volume fait-il émerger de nouvelles dynamiques et ouvre des perspectives prometteuses pour une édition de textes qui, fondée sur le travail collaboratif et le croisement de différents regards disciplinaires, s’inscrirait dans un nouveau paradigme. Il s’agit bien d’une nouvelle philologie qui, selon Bernard Cerquiglini1, valorise les différentes versions d’un texte et favorise le partage du texte édité, notamment, à travers l’Internet. Dans cette perspective, l’intérêt d’une approche interdisciplinaire des textes, évoqué à plusieurs reprises dans ce volume, pourrait se manifester concrètement via des programmes pluridisciplinaires et interdisciplinaires, ainsi qu’à travers la constitution de bases de données textuelles ouvertes à la communauté scientifique pour favoriser des projets collectifs.
4Ces bases de données pourraient comporter des textes fondateurs ancrés dans une aire culturelle (Méditerranée, Orient, Europe), des textes narratifs (fiction, récits de voyage) et des manuscrits inédits. Dans le même sens, une base de données de traductions pourrait être envisagée. Il s’agirait de publier des textes traduits sur une plate-forme, mise en place dans cet objectif. Elles permettraient aux chercheurs de différentes disciplines d’enrichir et d’améliorer leur recherche, grâce à la mise à disposition de données difficilement accessibles. Du fait de leur accessibilité, ces données feraient l’objet d’un travail associant les spécialistes de différentes disciplines qui interagiraient et confronteraient leurs hypothèses, leurs approches méthodologiques, leurs outils d’analyse et leurs résultats dans le but de promouvoir et diffuser une recherche ouverte et originale.
5Tant de pistes nouvelles à explorer et de projets à développer dans le domaine de l’édition de textes de la période et des aires qui ont intéressé les contributeurs de ce volume.
Notes de bas de page
1 Voir B. Cerquiglini, « Une nouvelle philologie ? », Colloque International EötrösLOrand University, Budapest, 7-11 June 2000. En ligne http://magyar-irodalom.elte.hu/colloquia/000601/cerq.htm, consulté 14/12/2016.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Nikolaï Karamzine à Strasbourg
Un écrivain-voyageur russe dans l’Alsace révolutionnaire (1789)
Rodolphe Baudin
2011
Du sabre à la plume
Mémoires de journalistes engagés de l’époque Meiji
Fukuchi Ôchi, Suehiro Tetchô et Tokutomi Sohô Christiane Séguy (éd.) Christiane Séguy (trad.)
2014
Geographies of Contact
Britain, the Middle East and the Circulation of Knowledge
Caroline Lehni, Fanny Moghaddassi, Hélène Ibata et al. (dir.)
2017
Texte et contexte
Méthodes et outils de l’édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins
Irini Tsamadou-Jacoberger et Isavella Stamatiadou (dir.)
2019
Combattre, survivre, témoigner
Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale
Emilia Koustova (dir.)
2020
Politique et sociétés au miroir de l’alimentation
Études de cas
David Lemler et Thomas Boutonnet (dir.)
2023