Version classiqueVersion mobile

Texte et contexte

 | 
Irini Tsamadou-Jacoberger
, 
Isavella Stamatiadou

Comment identifier un autographe : le cas de la Physiologie de Vikentios Damodos

Vassiliki Bobou-Stamati

Résumé

The topic of the article is the history of a manuscript that provides us with two unedited works of Vikentios Damodos (1700-1754), a philosopher and scholar from Cephalonia, whose life and works have occupied a great part of the research. In this essay the author will attempt to retrace the history of her research and to present the convincing results which led to the only known autograph manuscript to date of the Logic and Physiology of Damodos.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le codex 52 de l’Université de Thessalonique

Cet article porte sur un manuscrit autographe dont il retrace l’histoire : le codex no 52 de la Bibliothèque de l’Université de Thessalonique. Il s’agit d’un manuscrit de la quatrième décennie du xviiie siècle (ante 1739) qui transmet deux œuvres du philosophe et érudit de Céphalonie Vikentios Damodos (1700-1754). Sa vie et son œuvre ont longtemps été au centre de nos préoccupations scientifiques1. Au cours de nos recherches, nous avons localisé un grand nombre de manuscrits qui transmettent ses ouvrages – nombre d’entre eux inconnus, dispersés dans des bibliothèques de Grèce et parfois de l’étranger (150 au total) – cependant aucun n’était un autographe attesté.

Pour ce qui est de l’écriture de Damodos, nous n’avions qu’une seule information, donnée par G. Zaviras2. Celui-ci avait vu à Pest le manuscrit autographe de la grande Théologie dogmatique de Damodos en cinq volumes entre les mains de Nikodimos Karoussos, son disciple et très proba...

Auteur

Docteur en histoire de l’Université de Thessalonique. Maîtrise en lettres de l’Université d’Athènes. Thèse de doctorat de l’Université de Thessaloniki (1982) sur Vikentios Damodos. Vie-œuvres (1700-1754), publiée en 1998 (prix de l’Académie d’Athènes 2000). Ses recherches portent sur des érudits grecs célèbres de la période de l’occupation ottomane, qui par leur enseignement visaient à la renaissance intellectuelle du peuple grec et par là, à l’indépendance.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search