Version classiqueVersion mobile

Texte et contexte

 | 
Irini Tsamadou-Jacoberger
, 
Isavella Stamatiadou

L’édition de textes philosophiques et philologiques post-byzantins

Chariton Karanassios

Résumé

In this article six examples of philosophical and literary texts are being presented as well as the editing projects of 17th -18th century texts (Korydalleus, Sougdouris, Kyminitis, Zerzoulis, Gordios, Pogoniani Chronicle). Based on these texts, a first attempt of the post-Byzantine works editing systematisation on two levels: manuscripts research and identification of texts, and stemmatic, critical apparatus and orthographic conventions. The article certainly does not lead to the final conclusions but contributes to the editing problem of texts mentioned.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cet article, nous tenterons de systématiser les problèmes relatifs à l’édition de textes philosophiques et littéraires grecs post-byzantins du xvie au xviiie siècles. Le processus d’édition est ici présenté à trois niveaux : l’identification et l’examen de chaque manuscrit, et l’identification du texte ; l’analyse stemmatique, la comparaison et la collation de manuscrits ; le texte final accompagné de l’apparat critique et des conventions d’écriture adoptées.

Un principe fondamental structure cette approche : les éléments du texte en eux-mêmes guident l’éditeur et chaque cas est unique. Nous pouvons, bien évidemment, convenir de certains principes généraux, mais il faut pour cela disposer de quelques cas sûrs pour un échantillon d’édition. Les conclusions de cet article reposent sur un échantillon de textes restreint, ainsi que sur notre expérience antérieure de l’édition de textes et de l’étude de manuscrits. Nous avons bon espoir que ce document contribuera à résoudre des prob...

Auteur

Directeur de recherches au Centre de recherche de l’hellénisme médiéval et moderne de l’Académie d’Athènes (docteur Freie Universität Berlin). Il travaille sur l’écdotique et la paléographie, ainsi que sur l’éducation de l’époque post-byzantine et néohellénique (xvie-xixe siècles).

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search