Ce volume réunit neuf contributions qui, chacune à partir d'un corpus particulier, soulignent l'importance du contexte d’élaboration du manuscrit dans le travail de reconstitution du texte. En mettant en avant le texte et ses variantes, les auteurs plaident en faveur d’une démarche interdisciplinaire pour mener à bien l’édition critique d’un manuscrit. Fondées sur des exemples variés, tant par leur sujet (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par l’époque de leur composition ...
Collection : Études orientales, slaves et néo-helléniques
Lieu d’édition : Strasbourg
Année d’édition : 2019
Publication sur OpenEdition Books : 14 octobre 2019
EAN (Édition imprimée) : 9782868209344
EAN électronique : 9791034403981
DOI : 10.4000/books.pus.17962
Nombre de pages : 236 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Ce volume réunit neuf contributions qui, chacune à partir d'un corpus particulier, soulignent l'importance du contexte d’élaboration du manuscrit dans le travail de reconstitution du texte. En mettant en avant le texte et ses variantes, les auteurs plaident en faveur d’une démarche interdisciplinaire pour mener à bien l’édition critique d’un manuscrit. Fondées sur des exemples variés, tant par leur sujet (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par l’époque de leur composition (de l’Antiquité jusqu’au siècle des Lumières), les études reviennent sur les enjeux théoriques et méthodologiques de l’édition critique de manuscrits.
Professeure de linguistique grecque et de sociolinguistique au Département d’études grecques modernes de la Faculté de langues et des cultures étrangères de l’Université de Strasbourg. Titulaire d’un doctorat d’État ès lettres et sciences du langage de l’Université Paris 7, elle mène des recherches sur la linguistique, l’analyse du discours, la sociolinguistique, les représentations, les contacts de langues, le plurilinguisme et la traduction.
Docteur en grec moderne du Département d’études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg (La Métaphysiquede Vikentios Damodos (1700-1754): Édition principale accompagnée d’une introduction, 2016), et actuellement post-doctorante sous la direction de Mme Tsamadou-Jacoberger (« Vikentios Damodos (1700-1752) – Beatus Rhenanus (1485-1547). Cours de Métaphysique. L’évolution de l’enseignement philosophique du 16e au 18e siècle en Europe », lauréate de l’appel à projets de la région Grand-Est « Jeunes chercheurs » 2018). Elle a une maîtrise en lettres classiques de l’Université d’Athènes, deux masters 2 recherche en lettres classiques et en études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
TSAMADOU-JACOBERGER, Irini (dir.) ; STAMATIADOU, Isavella (dir.). Texte et contexte : Méthodes et outils de l’édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins. Nouvelle édition [en ligne]. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2019 (généré le 03 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pus/17962>. ISBN : 9791034403981. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pus.17962.
Tsamadou-Jacoberger, I., & Stamatiadou, I. (Eds.) 2019. Texte et contexte : Méthodes et outils de l’édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg. doi :10.4000/books.pus.17962
Tsamadou-Jacoberger, Irini, et Isavella Stamatiadou, ed. Texte et contexte : Méthodes et outils de l’édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2019. Web. <http://books.openedition.org/pus/17962>.
Compatible avec Zotero
Texte et contexte
Méthodes et outils de l’édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins
Irini Tsamadou-Jacoberger et Isavella Stamatiadou (dir.)