Version classiqueVersion mobile

Espions et pratique du renseignement

 | 
Benoît Léthenet

Pièce justificative

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Georges de la Trémoille aidé de son frère, Jean Ier seigneur de Jonvelle, et de son cousin, Gui seigneur de Joigny, a pour projet d’enlever le chancelier de Bourgogne, voire de le tuer. À l’occasion d’une ambassade auprès du duc, il approche Guillaume de Rochefort et lui demande de lui rendre visite sur ses terres. Il se voit offrir de l’argent et on lui propose de procéder rapidement à l’enlèvement.

 

1433, 18 avril – Dijon

A Original perdu
B Copie, papier, Dijon, Archives départementales de la Côte d’Or, B 11890.
a Fyot Eugène, Complot de La Trémoille contre le chancelier Rolin, Mémoires de la commission des Antiquités du Département de la Côte d’Or, 14, 1901-1905, p. 106-109.

 

Analyse. Dom Plancher, Histoire générale et particulière de Bourgogne, Dijon, 1739-1781, IV, p. 164 ; Schnerb Bertrand, Les Armagnacs et les Bourguignons. La maudite guerre, Paris, Perrin, « Tempus », 1988, p. 366-373.

 

[f° 1r°] Le xviije jour d’avril après Pasques, l’an mil cccc xxxiij. Estans en l’ostel episcolpal ...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search