Version classiqueVersion mobile

Espions et pratique du renseignement

 | 
Benoît Léthenet

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présente étude a examiné la relation entre l’information, le savoir et la puissance pour comprendre la politique étrangère municipale de Mâcon dans le contexte de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons (1407-1435). L’information, devenue renseignement après analyse et recoupement, a été considérée creuset du pouvoir. Nous en avons explicité les modalités en partant des acteurs et de leurs motivations, personnelles et politiques. Les archives municipales et départementales contiennent en effet les « poussières d’actes, de vies individuelles1 » des membres du dispositif de renseignement mâconnais. Certaines sources font allusion à des pratiques de renseignement, sans les nommer bien sûr. Leur analyse révèle cependant des pratiques qui témoignent des modalités de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information.

La circulation du renseignement est rendue possible par l’intensification de la production écrite, la conscience aigüe de sa signification et la multiplication ...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search