Version classiqueVersion mobile

Espions et pratique du renseignement

 | 
Benoît Léthenet

Troisième partie : Diffusion du renseignement

Chapitre 7

Transmettre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Développer un système cohérent de transmission de l’information en améliore la collecte. Pour ne pas desservir le processus décisionnel, un tel système doit être transversal entre les villes du duché et vertical en direction des autorités bourguignonnes. En effet, plus grande est la distance qui sépare du pouvoir, plus élevés sont les risques de voir les autorités locales décider seules puis, après coup, faire valider leurs actions par le duc et son Conseil. Elles mèneraient alors une politique étrangère autonome et rendraient le duc dépendant de leur discernement, ce que Mâcon ne saurait faire. La mise en place d’un système de messagerie coordonnant l’ensemble des possessions bourguignonnes, le front et l’arrière, a permis de transformer des décisions ad hoc en stratégie globale.

Aux côtés des ambassadeurs et des marchands, les messagers constituent un canal de renseignement important. Dans les comptes, le messager apparaît comme un porteur de lettres. Rares sont en effet les source...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search