Version classiqueVersion mobile

Espions et pratique du renseignement

 | 
Benoît Léthenet

Troisième partie : Diffusion du renseignement

Chapitre 6

Le Mâconnais au début du xve siècle : un monde en mouvement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La circulation des nouvelles tient à l’ancrage de la ville dans un bassin démographique donné. De sa vitalité dépendent les levées militaires et les ponctions fiscales. Malgré la guerre, le Mâconnais est une terre attractive. Son étude passe par l’analyse minutieuse des sources comptables. Le maintien des courants de peuplement vers la ville, initiés au xsiècle, tisse des liens avec la campagne. Il faut en mesurer les flux, les volumes et la vitesse des échanges.

Le bassin démographique d’une ville constitue aussi un vivier informatif. La pauvreté des métiers mécaniques explique leur faible participation au renseignement. Ces petites gens fraîchement installés n’ont pas de réseau de relations à activer, pas de surface politique. Les marchands immigrés sont peu employés, sans doute sont-ils attirés par le gain et peu fidèles. Ce sont les réfugiés politiques qui ont maintenu le contact avec leur lieu d’origine qui constituent le vivier informatif le plus riche. Ils sont employés comm...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search