Version classiqueVersion mobile

Espions et pratique du renseignement

 | 
Benoît Léthenet

Troisième partie : Diffusion du renseignement

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La guerre civile marque les esprits. Elle exige une adhésion minimale des peuples et impose à la fois d’informer pour obtenir l’adhésion et de s’informer pour guider l’action. Le renseignement vaut en effet par et pour l’action.

La diffusion permet d’acquérir une connaissance objective de l’environnement politique et militaire. Elle correspond à « l’envoi du renseignement en temps utile, par tous les moyens adaptés et sous une forme appropriée, à ceux qui en ont besoin1 ». La notion de « délai opportun » rappelle que le renseignement, principalement d’intérêt militaire, voit son intérêt décroître avec le temps. Bien que fourni au-delà d’un délai ne permettant plus son emploi, il contribue néanmoins au renseignement de documentation. Il convient cependant de livrer le renseignement en temps utile, c’est-à-dire dans un délai qui permet de l’utiliser dans le processus de prise de décision.

Ici, l’espace est l’ennemi no1. La recherche du renseignement, la préservation du secret et la néce...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search