Version classiqueVersion mobile

Espions et pratique du renseignement

 | 
Benoît Léthenet

Deuxième partie : Recherche du renseignement

Chapitre 5

Un dispositif de renseignement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La guerre civile est un phénomène politique qui place les armées au service d’une autorité désireuse de contrôler un espace géographique donné – espace physique et peuplement humain. La population civile, qui est toujours actrice dans les conflits, est alors fractionnée en une multitude d’acteurs. C’est ce que l’on note, pour Mâcon, le vendredi 24 février 14251. En ce premier vendredi de Carême, il est interdit de faire des feux dans la ville pour marquer la fin des festivités de Noël et le début d’un temps plus austère avant Pâques. Le Conseil craint un incendie volontaire, car la population n’est pas toujours dissociable de l’adversaire. La difficulté à laquelle se trouve confrontée une ville comme Mâcon est celle de sa sécurité : la préservation de l’ensemble urbain et de son environnement.

Les réseaux de renseignement mobilisés pour garantir la sécurité s’intègrent à un dispositif plus vaste de mesures et de moyens concernant une même situation, un même objectif, disposés en vue ...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search