Version classiqueVersion mobile

Espions et pratique du renseignement

 | 
Benoît Léthenet

Deuxième partie : Recherche du renseignement

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

[…] En tant qu’il me touche, s’il est besoing, je vous ayderay à mon povoir, mais pour ce que pour mieulx pourvoir à la dampnable et mauvaise entreprinse desdiz ennemis, il est expedient de savoir tousjours nouvelles d’eulx, de leur entreprinse. Et je envoye le porteur de cestes [lettres], par devers vous, afin que d’eulx vous vuillez escripre toutes nouvelles et tout leur covine que povez savoir. Si vous prye, que ainsi le faictes, car selon les nouvelles que vous me ferez savoir, je ferez avancier les gens de monseigneur et me semble que, pour savoir le dit covine, que tousjours vous devez avoir chevaucheurs sur les champs. Si vous prye que ainsi le faictes, et se Dieu plaise, tout se portera bien. Trés chiers et especiaulx amis, si aucune chose vous plaise que je puisse, mandez le moy et de bon cuer le feray1.

L’homme qui rédige ces lignes est Jean de Saint-Hilaire, bailli bourguignon de Chalon-sur-Saône. Jean sans Peur vient d’être assassiné, le 10 septembre 1419 à Montereau et l...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search