Version classiqueVersion mobile

Espions et pratique du renseignement

 | 
Benoît Léthenet

Première partie : Perspectives politiques

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La « maudite guerre » n’échappe pas à la règle de la « guerre au sein des populations1 ». L’expression est à la mode depuis la parution du livre du général britannique Rupert Smith et du travail de traduction du général Vincent Desportes. Les conflits industriels et interétatiques du xxe siècle ont pu faire perdre de vue que toutes les guerres se mènent au sein des populations. La « maudite guerre » renvoie à l’impossibilité, pour les armées, de distinguer le corps politique et le corps social dans leur rapport avec une population donnée. Son but consiste à obtenir l’adhésion expresse de la population concernée directement par conflit, au projet politique. L’action psychologique et le renseignement sont primordiaux. L’adhésion de la population civile devient une cible.

D’ailleurs, ces populations ont toujours été actrices des conflits. Le rôle joué par les milices urbaines le rappelle, comme lors des « vêpres brugeoises » en mai 1437. Les forces bourguignonnes ont été engagées dans p...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search