Version classiqueVersion mobile

Espions et pratique du renseignement

 | 
Benoît Léthenet

Avant-Propos

Eric Denécé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est très rare de trouver, parmi les historiens français, des chercheurs qui consacrent leurs travaux à l’étude du renseignement. Trop souvent, ils négligent cette face cachée de l’histoire, considérant qu’en l’absence d’archives explicitement consacrées à ce sujet, ils ne disposent pas de sources sur lesquelles fonder leurs recherches. Certains en déduisent même que cette absence de traces prouve l’inexistence du phénomène. Un tel argument ne saurait leur être reproché mais n’est cependant pas recevable. Il n’est pas plausible que l’espionnage, cet autre « plus vieux métier du monde », n’existe pas avant l’époque moderne.

Cette vision erronée des choses provient du fait que, pour la très grande majorité d’entre eux, les historiens français ne savant pas reconnaître ou détecter une action de renseignement dans les sources en leur possession, faute d’une formation adéquate à ses pratiques et à ses ressorts. En revanche, pour celui qui a été sensibilisé ou initié aux « arts de la cla...

Auteur

Directeur – Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R)

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search