Espions et pratique du renseignement
Les élites mâconnaises au début du XVe siècle
En 1417, alors que la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons affaiblit le royaume de France, les villes sont sommées de prendre parti en faveur du duc de Bourgogne. Mâcon, bonne ville du roi située au sud du duché, répond à cet appel. Son ralliement met en lumière l'existence d'un réseau de renseignement particulièrement efficace. Le nombre et la diversité des agents mobilisés dans ce cadre par les principaux bourgeois de la ville, les informations collectées et les usages q...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Sciences de l’histoire
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 19 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9791034400317
- EAN électronique : 9791034403998
- DOI : 10.4000/books.pus.16809
- Nombre de pages : 410 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie : Perspectives politiques
Deuxième partie : Recherche du renseignement
Chapitre 4
Le renseignement mâconnaisChapitre 5
Un dispositif de renseignementTroisième partie : Diffusion du renseignement
Chapitre 7
TransmettreChapitre 8
L’exploitation du renseignementEn 1417, alors que la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons affaiblit le royaume de France, les villes sont sommées de prendre parti en faveur du duc de Bourgogne. Mâcon, bonne ville du roi située au sud du duché, répond à cet appel. Son ralliement met en lumière l'existence d'un réseau de renseignement particulièrement efficace. Le nombre et la diversité des agents mobilisés dans ce cadre par les principaux bourgeois de la ville, les informations collectées et les usages qui en sont faits jouent un rôle fondamental dans la politique extérieure des villes. Les pratiques d’espionnage contribuent aussi à contrôler et à diffuser l’information, à des fins de politique intérieure, afin de former une opinion publique favorable aux Bourguignons. Le cas de Mâcon au bas Moyen Âge montre comment les pratiques du renseignement et de l’information stratégique font partie intégrante de l’art de gouverner.
© Presses universitaires de Strasbourg, 2019
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque