Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cinémas profanes

 | 
Thomas Voltzenlogel

Introduction

Politiques, esthétiques et spectatures profanes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le cinéma est un champ de bataille ; l’un des terrains aujourd’hui privilégiés de la bataille des idées et des images, des représentations. Les idées forment un discours articulé quand les images s’enchaînent dans un montage de figures. Elles forment une logique, un langage, qui se veut puissante rationalité visuelle, interprétation de la totalité.

Les images, quelles qu’elles soient, restent magiques, parce qu’elles agissent sans que nous ayons soit, la conscience de cet agissement, soit les connaissances des façons qu’elles ont d’agir en nous et sur nous. Nos rapports aux images, aussi déterminés et conditionnés soient-ils, conservent un aspect magique difficilement saisissable et qu’aucune connaissance des innombrables techniques picturales ne vient réellement amoindrir. Car les images ne sont pas seulement du « contenu sédimenté1 », elles sont aussi des « techniques abouties de dressage sensoriel et mental du spectateur contemporain2 » qui conditionnent l’expérience que nous fais...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540