Cinémas profanes
Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Harun Farocki et Pedro Costa inventent des dispositifs cinématographiques qui profanent le cinéma. En déconstruisant le langage cinématographique, en mettant au jour leur « armature artistique », les films profanes libèrent et transmettent des énergies, des capacités d'imagination et des méthodes de production d’images, de montages, de pensées. Leur fonction n’est pas tant de communiquer un message, de donner une leçon ou de transmettre un savoir au specta...
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 26 février 2019
ISBN numérique : 979-10-344-0406-3
DOI : 10.4000/books.pus.1616
Collection : Formes cinématographiques
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86820-989-4
Nombre de pages : 270
Introduction
Politiques, esthétiques et spectatures profanesChapitre III
(Dé)montages dialectiques : Harun FarockiConclusion
Pour un cinéma émancipéPostface
Situation des cinémas profanesDanièle Huillet et Jean-Marie Straub, Harun Farocki et Pedro Costa inventent des dispositifs cinématographiques qui profanent le cinéma. En déconstruisant le langage cinématographique, en mettant au jour leur « armature artistique », les films profanes libèrent et transmettent des énergies, des capacités d'imagination et des méthodes de production d’images, de montages, de pensées. Leur fonction n’est pas tant de communiquer un message, de donner une leçon ou de transmettre un savoir au spectateur, que de disséminer les traces de leur travail dans leurs films et d’inviter ainsi le spectateur à les recueillir afin de reconstruire une méthode de production, de fabrication, d’un film.
Docteur en Art et professeur de théorie et dramaturgie à la Haute École des Arts du Rhin. Anciennement Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l’Université de Strasbourg puis à l’Université Lumière – Lyon II, il enseigne également au sein du département Cinéma de l’Université de Strasbourg.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Découpes du chanbara
Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Morgan Bréhinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec’h (dir.)
2023