Version classiqueVersion mobile

Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe

 | 
Anne Fornerod

Conclusion générale

Anne Fornerod

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En introduction de cet ouvrage, la question était posée des modes de réglementation des cimetières au regard de cet acquis d’une diversité des systèmes de relations État-religions et de la pluralité religieuse qui caractérise les sociétés contemporaines. La mise en perspective de différents contextes nationaux permet de dresser un constat conclusif sans réelle surprise au sens où chacun conserve indéniablement des spécificités en grande partie dues à l’histoire. Même avec un itinéraire propre à chaque pays, la législation funéraire – et les liens qu’elle entretient avec la pluralité religieuse – nécessite en effet pour une compréhension juste de revenir aux sources du cimetière moderne, c’est-à-dire au xixe siècle.

Toutefois, un cadre commun à ces États est mis en lumière, même s’il connaît des oscillations : le respect et la persistance d’une appréhension du funéraire – des funérailles à la présence dans les cimetières, à la suite d’une inhumation ou d’une crémation – par les groupe...

Auteur

Chargée de recherche CNRS, UMR 7354 DRES. Elle a notamment dirigé Annotated Legal Documents on Islam in Europe. France, Leiden, Brill, 2016 et Assistance spirituelle dans les services publics, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2012. Elle a par ailleurs publié Le Régime juridique du patrimoine religieux, Paris, L’Harmattan, « Droit du patrimoine culturel et naturel », 2013.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search