Version classiqueVersion mobile

Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe

 | 
Anne Fornerod

Cimetières et funérailles dans les traditions religieuses

Cimetières protestants ou cimetières des protestants ?

Pierre-Yves Kirschleger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le panorama sur les cimetières considérés du point de vue des cultes, et en vis-à-vis du droit hébraïque, du droit canonique et du droit musulman, on attendrait une présentation du statut des cimetières en droit protestant. Malheureusement, il n’y a pas de droit protestant comparable1. On connaît la formule de Bossuet : Tout protestant est pape une bible à la main » : voilà qui ne facilite pas la tâche du chercheur, d’autant que le protestantisme ne se décline pas au singulier, mais au pluriel : protestantisme luthérien, protestantisme réformé, protestantismes évangéliques (au pluriel), sans parler des différences nationales puisque le protestantisme s’est constitué en Églises nationales… De là, à quelle source puiser pour saisir le point de vue protestant en la matière2 ?

Ni la Discipline3 de l’Église réformée de France, ni d’ailleurs le « Document d’administration légale et statutaire4 » que celle-ci a produit, ne disent mot à ce sujet : il n’est fait mention que des « service...

Auteur

Maître de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier III.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search