Version classiqueVersion mobile

Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe

 | 
Anne Fornerod

Cimetières et funérailles dans les traditions religieuses

Les cimetières et le droit musulman

Moussa Abou Ramadan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les études sur les cimetières en droit musulman sont presque inexistantes et écrites en langue arabe, à l’exception d’une contribution qui traite de la structure des tombeaux1. En outre, les juristes musulmans, à part quelques exceptions, n’ont pas consacré à la question des cimetières de livre spécifique2, mais l’ont traitée dans leurs livres sur la prière et plus spécifiquement les funérailles. Plus précisément, ils se sont intéressés plutôt aux tombeaux et seul un traitement marginal a été réservé aux cimetières en tant que tels. L’on trouve aussi des développements sur les cimetières dans des chapitres qui concernent le vol, l’empiètement sur l’espace public, le waqf (fondation pieuse), ou encore sur les supplices dans le tombeau.

Le cimetière est d’abord un espace physique, ce qui soulève des questions relatives à la propriété, au mode de construction ou à la protection pénale. C’est aussi un lieu qui accueille les corps des défunts auxquels il faut accorder un certain respect t...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search