Version classiqueVersion mobile

Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe

 | 
Anne Fornerod

L’assise juridique du pluralisme religieux dans les cimetières

Le pluralisme religieux dans les cimetières en régime français de laïcité

Anne Fornerod

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En droit français, les cimetières font, dans leur immense majorité, partie du domaine public1 et sont le siège d’un service public communal régi par le principe de laïcité. Loin d’être uniforme, le principe de laïcité comporte plusieurs dimensions. Selon les termes employés par le Conseil d’État2, « la laïcité française doit, à tout le moins, se décliner en trois principes : ceux de neutralité de l’État, de liberté religieuse et de respect du pluralisme », susceptibles d’entrer en concurrence lorsqu’il s’agit des cimetières. En effet, si le pluralisme religieux dans les cimetières français est une réalité observable, il soulève aujourd’hui quelques difficultés, du moins des questions, au regard du dispositif juridique applicable. Celui-ci a été élaboré dans ses principes au xixe siècle : les cimetières, à l’instar de l’école, font partie des institutions et activités publiques laïcisées sous la IIIe République (1870-1940). Cette laïcisation repose en réalité essentiellement sur l’af...

Auteur

Chargée de recherche CNRS, UMR 7354 DRES. Elle a notamment dirigé Annotated Legal Documents on Islam in Europe. France, Leiden, Brill, 2016 et Assistance spirituelle dans les services publics, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2012. Elle a par ailleurs publié Le Régime juridique du patrimoine religieux, Paris, L’Harmattan, « Droit du patrimoine culturel et naturel », 2013.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search