Version classiqueVersion mobile

Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe

 | 
Anne Fornerod

Introduction

Anne Fornerod

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le pluralisme dans le monde des vivants reposait sur l’existence de communautés pluralistes des morts1. »
Thomas W. Laqueur

Les cimetières, au-delà de la radicalité à laquelle ils renvoient, font partie des lieux qui nous sont familiers. Si, en principe, ils ne sont plus établis au centre des villes, ils demeurent ancrés dans le paysage urbain. L’image du cimetière comme lieu de repos est parfois sérieusement écornée : historiquement et encore aujourd’hui espaces de tensions au sujet des défunts pouvant prétendre y être inhumés2, les cimetières sont soumis par ailleurs à divers troubles, allant des vols aux profanations et violations de sépultures. Dans un registre plus positif, ils sont l’objet, par le phénomène de l’écoulement du temps, d’une attention « patrimoniale », au sens où la législation relative au patrimoine culturel s’applique dans ses différentes branches3. Nombre d’ensembles constitués d’un cimetière et de ses arbres sont protégés comme sites et monuments naturels. Ce...

Auteur

Chargée de recherche CNRS, UMR 7354 DRES. Elle a notamment dirigé Annotated Legal Documents on Islam in Europe. France, Leiden, Brill, 2016 et Assistance spirituelle dans les services publics, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2012. Elle a par ailleurs publié Le Régime juridique du patrimoine religieux, Paris, L’Harmattan, « Droit du patrimoine culturel et naturel », 2013.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search