L’impuissance du cinéma
Une étude des films d’Ozu
Gosses de Tokyo, Le Fils unique, Récit d'un propriétaire, Été précoce, Voyage à Tokyo et Bonjour constituent le cœur de cette étude dédiée au cinéaste japonais Yasujirô Ozu. La singularité remarquable de son œuvre – sa virtuosité formelle, sa cohérence thématique – est bien souvent abordée à partir d’une dissociation entre son style et son intérêt persistant pour la famille dans le Japon qui lui était contemporain.
Confronter la profondeur de la pensée du cinéma par le cinéma dont témo...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Formes cinématographiques
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 12 mars 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868209979
- EAN électronique : 9791034404025
- DOI : 10.4000/books.pus.1535
- Nombre de pages : 270 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Chapitre I
Logique médiatique de la destructionChapitre II
Unité familiale et médium cinématographiqueChapitre III
Innovations techniques et primitivité du cinémaGosses de Tokyo, Le Fils unique, Récit d'un propriétaire, Été précoce, Voyage à Tokyo et Bonjour constituent le cœur de cette étude dédiée au cinéaste japonais Yasujirô Ozu. La singularité remarquable de son œuvre – sa virtuosité formelle, sa cohérence thématique – est bien souvent abordée à partir d’une dissociation entre son style et son intérêt persistant pour la famille dans le Japon qui lui était contemporain.
Confronter la profondeur de la pensée du cinéma par le cinéma dont témoigne la réalisation d’Ozu au traitement de la précarité des communautés familiales permet de saisir la portée éthique de ses films. On y retrouve autant l’attention d'Ozu pour la vie collective que le soin qu'il porte aux potentialités expressives du cinéma, à commencer par sa disposition emblématique à (re)produire le mouvement.
Procédant au désœuvrement de l’expressivité de son médium, Ozu révèle la capacité du cinéma de donner lieu à des mondes à partir de leur teneur sensible : c’est cette figure de l’impuissance du cinéma que retrace ce livre.
© Presses universitaires de Strasbourg, 2018
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque