Version classiqueVersion mobile

Le bouddhisme et ses normes

 | 
Raphaël Liogier

Préface

Francis Messner

Texte intégral

1Certaines variantes du bouddhisme exercent une incontestable fascination sur une frange importante de la population occidentale. Cet intérêt, qui correspond à des attentes bien ciblées de religiosité, parfois déclinées en demandes ponctuelles à satisfaire rapidement, s’inscrit dans la logique contemporaine du marché religieux. Ce contexte, propice au consumérisme spirituel, n’est guère favorable à l’investigation savante des doctrines et bien moins encore des normes et règles bouddhiques. C’est pourtant sur cette thématique austère des relations entre droit et religion que Raphaël Liogier a concentré ses efforts en mettant en œuvre une recherche collective de grande ampleur présentée de manière cohérente en trois séquences.

2La première s’applique à la présentation des sources des systèmes normatifs bouddhiques dont la légitimité, la « canonicité » et la cohérence résultent d’une longue évolution historique. Une deuxième partie est consacrée aux accommodements nationaux de ce droit interne des religions dont les applications sont différenciées selon les pays. La troisième séquence, enfin, traite d’une acculturation résultant de la collision des règles bouddhiques avec l’Occident contemporain.

  • 1 Frank Alvarez-Pereyre et Lionel Panafit (dir.), Le droit interne hébraïque, Strasbourg, Presses un (...)
  • 2 Francis Messner et Solange Wydmusch (dir.), Le droit ecclésial protestant, Strasbourg, Éditions Ob (...)
  • 3 Franck Frégosi (dir.), Lectures contemporaines du droit islamique. Europe et monde arabe, Strasbou (...)

3Le bouddhisme et ses normes est un ouvrage de référence unique en son genre qui complète fort utilement la série de publications issues des travaux de l’unité mixte de recherche PRISME–Société, Droit et Religion en Europe. L’étude des systèmes normatifs propres aux confessions religieuses par des membres de cette équipe a donné lieu à plusieurs ouvrages collectifs sur le droit hébraïque1, le droit ecclésial protestant2 et le droit islamique3.

  • 4 Ministres et lieux de culte, Revue de droit canonique, t. 47/2, 1997.
  • 5 Le secret dans les religions, Revue de droit canonique, t. 52/2, 2002.
  • 6 Les sectes, Revue de droit canonique, t. 51/1, 2001.
  • 7 À paraître, 2006.

4Par ailleurs, plusieurs dossiers ont été publiés, dans la perspective d’une comparaison des droits et des règles propres aux confessions religieuses, dans la Revue de droit canonique sur les thèmes suivants : le statut des ministres du culte et des édifices cultuels4, le secret dans les religions5, la qualification des phénomènes dits sectaires6 et le droit pénal7.

5L’étude des droits internes des religions n’est pas un exercice désuet réservé à quelques érudits. Elle fait partie intégrante de l’approche scientifique du phénomène religieux dont les aspects normatifs et institutionnels sont des éléments déterminants pour la compréhension du fonctionnement et de l’organisation des groupements religieux.

6À ce titre, l’ouvrage publié sous la direction de Raphaël Liogier contribuera sans conteste à une intelligence exhaustive du bouddhisme. Pour les juristes, les spécialistes des droits des religions et les canonistes, il s’imposera comme un instrument indispensable à une bonne compréhension de la thématique des droits internes comparés des religions.

Notes

1 Frank Alvarez-Pereyre et Lionel Panafit (dir.), Le droit interne hébraïque, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2004, 122 p.

2 Francis Messner et Solange Wydmusch (dir.), Le droit ecclésial protestant, Strasbourg, Éditions Oberlin, 2001, 143 p.

3 Franck Frégosi (dir.), Lectures contemporaines du droit islamique. Europe et monde arabe, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2004, 256 p.

4 Ministres et lieux de culte, Revue de droit canonique, t. 47/2, 1997.

5 Le secret dans les religions, Revue de droit canonique, t. 52/2, 2002.

6 Les sectes, Revue de droit canonique, t. 51/1, 2001.

7 À paraître, 2006.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search