Le bouddhisme et ses normes
Traditions - modernités
Contrairement au préjugé occidental d'un culte asocial pour ne pas dire libertaire, le bouddhisme dans ses différentes écoles fut en réalité fortement impliqué dans la vie sociale et politique des régions qu'il a traversées. Un autre cliché est de ne voir dans cette religion qu'une spiritualité, presque une hygiène de vie, faite de méditation dénuée de règles morales et juridiques. Cet ouvrage entend se dégager de telles idées reçues en présentant les sources des normes bouddhiques, celles qui...
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019
ISBN numérique : 979-10-344-0412-4
DOI : 10.4000/books.pus.14961
Collection : Société, droit et religion
Année d’édition : 2006
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86820-290-1
Nombre de pages : 192
Francis Messner
PréfacePremière partie. Cohérences et sources des normes bouddhiques
Raphaël Liogier
La cohérence des normes bouddhistesDeuxième partie. Diversité historique et culturelle des normes bouddhiques
Paul Magnin
Le bouddhisme et le droit en ChineFrédéric Girard
Droit et bouddhisme au JaponTroisième partie. Acculturations modernes des normes bouddhiques
Stéphane Arguillère
Peut-on parler des Droits de l’Homme dans le bouddhisme ?Raphaël Liogier
Orientations idéaltypiques bouddhistes en contexte occidental
Contrairement au préjugé occidental d'un culte asocial pour ne pas dire libertaire, le bouddhisme dans ses différentes écoles fut en réalité fortement impliqué dans la vie sociale et politique des régions qu'il a traversées. Un autre cliché est de ne voir dans cette religion qu'une spiritualité, presque une hygiène de vie, faite de méditation dénuée de règles morales et juridiques. Cet ouvrage entend se dégager de telles idées reçues en présentant les sources des normes bouddhiques, celles qui régissent la communauté monacale bien sûr, mais aussi celles qui s'adressent aux laïcs, relatives à la famille, à la sexualité, au comportement personnel, au travail, à la propriété, au commerce, aux relations entre religion et politique. Il entend montrer que du Tibet au Japon en passant par la Chine, les écoles bouddhistes se sont inscrites dans des contextes culturels qu'elles ont influencés mais qui ont aussi été influencés par elles. Ces interactions entre religion et cultures se reflètent dans le miroir des normes, jusqu'à la rencontre avec la modernité occidentale, cause pour certains d'une déformation si ce n'est d'une dénaturation du message bouddhique originel. Mais l'origine n'est-elle pas toujours mythique ? Ceux qui cherchent à réhabiliter une tradition ne tombent-ils pas, sans le savoir, dans le travers qu'ils voudraient éviter : la reconstruction de normes qui leur paraissent plus adéquates, autrement dit mieux adaptées à leur situation actuelle ?
Les auteurs ont tenté de faire reposer ces questions sur des recherches historiques, juridiques et sociologiques.
Raphaël Liogier (dir.)
Professeur des universités et Directeur de l'Observatoire du religieux à l'IEP d'Aix-en-Provence, a notamment publié Le bouddhisme mondialisé. Une perspective sociologique sur la globalisation du religieux (Paris, Ellipses, 2004) et Une laïcité légitime. La France et ses religions d'État (Paris, Entrelacs, 2006).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Formation du droit canonique et gouvernement de l’Église de l’Antiquité à l’âge classique
Recueil d’articles
Jean Gaudemet
2008
Conciles provinciaux et synodes diocésains du concile de Trente à la Révolution française
Défis ecclésiaux et enjeux politiques ?
Marc Aoun et Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu (dir.)
2010
Assistance spirituelle dans les services publics
Situation française et éclairages européens
Anne Fornerod (dir.)
2012