Actualité des protestantismes évangéliques
Forme confessante, bibliciste et conversionniste du protestantisme, l'évangélisme est implanté en Alsace de longue date et bénéficie depuis quelques années d'un regain de dynamisme et de visibilité sociale dans un monde marqué par le « retour du religieux ».
La présente étude dresse un état des lieux de l'évangélisme alsacien contemporain, et tente d'analyser l'identité à la fois unitaire et multiforme du mouvement évangélique, ainsi que ses rapports avec la réalité extérieure (État, sociét...
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019
ISBN numérique : 979-10-344-0416-2
DOI : 10.4000/books.pus.14583
Collection : Société, droit et religion
Année d’édition : 2002
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86820-202-4
Nombre de pages : 184
Christopher Sinclair
Introduction : définition et historiquePremière partie. Le protestantisme évangélique alsacien aujourd'hui
Francis Messner
Le statut juridique des églises évangéliques dans le cadre du droit local des cultesSolange Wydmusch
L’évangélisme alsacien : lieux et contoursPhilippe Le Vallois
Églises évangéliques en Alsace : implications aux plans juridique, communal et religieuxDeuxième partie. Spécificité et organisation de trois courants de l'évangélisme en Alsace
Yves Klopfenstein
L’actualité d’une identité mennoniteGwénaël Juhl
Les Églises de la Bonne NouvelleRaymond Pfister
Les Assemblées de Dieu en Alsace : une expression classique du pentecôtisme françaisTroisième partie. Mutations actuelles des protestantismes évangéliques
Christopher Sinclair
Résistance ou participation des évangéliques à l’œcuménisme et à la modernité ?Forme confessante, bibliciste et conversionniste du protestantisme, l'évangélisme est implanté en Alsace de longue date et bénéficie depuis quelques années d'un regain de dynamisme et de visibilité sociale dans un monde marqué par le « retour du religieux ».
La présente étude dresse un état des lieux de l'évangélisme alsacien contemporain, et tente d'analyser l'identité à la fois unitaire et multiforme du mouvement évangélique, ainsi que ses rapports avec la réalité extérieure (État, société, autres églises), tant en Alsace que dans le contexte mondial.
Se méfiant des structures centralisées, comment l'évangélisme gère-t-il sa diversité interne ? Animé d'un zèle missionnaire, organisé le plus souvent en églises indépendantes et parfois de fondation récente, comment est-il perçu par la société environnante et comment cherche-t-il à fonder sa légitimité religieuse, juridique et sociale ? Enfin, se réclamant du message biblique, quels rapports, choisis ou inévitables, l'évangélisme entretient-il avec la modernité ?
Christopher Sinclair (dir.)
Université Marc Bloch, Strasbourg
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Formation du droit canonique et gouvernement de l’Église de l’Antiquité à l’âge classique
Recueil d’articles
Jean Gaudemet
2008
Conciles provinciaux et synodes diocésains du concile de Trente à la Révolution française
Défis ecclésiaux et enjeux politiques ?
Marc Aoun et Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu (dir.)
2010
Assistance spirituelle dans les services publics
Situation française et éclairages européens
Anne Fornerod (dir.)
2012