Version classiqueVersion mobile

La circoncision rituelle

 | 
Vincente Fortier

Avant-propos

Vincente Fortier

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire née de la rencontre de multiples regards posés sur la circoncision rituelle et de la conviction partagée par ses auteurs de la puissance heuristique de cette rencontre.

2Parce qu’elle touche à l’enfant, à son corps mais aussi à sa liberté, parce qu’elle implique d’ouvrir la discussion à propos d’une prescription plongeant ses racines dans un passé immémorial et considérée comme fondamentale dans les religions concernées, parce qu’elle remet en cause, peu ou prou, les droits et les devoirs des parents à l’égard de leurs fils, la question de la circoncision rituelle est sensible et complexe.

3Conscients des enjeux, de droit, de vérité, qui traversent la thématique, soucieux de les prendre en compte quelle que soit leur discipline, les auteurs de cet ouvrage déploient leurs analyses dans une perspective ouverte à l’Autre différent.

4Qu’ils soient vivement remerciés pour avoir accepté de m’accompagner avec tant de brio et d’humilité dans ce projet !

5Cet ouvrage, comme les séminaires qui l’ont précédé, n’aurait pu voir le jour sans le soutien remarquable de l’Université de Strasbourg. Lauréate d’une Initiative d’Excellence (IdEx), je suis infiniment reconnaissante à l’Université de Strasbourg de m’avoir donné les moyens de réunir sur le projet les meilleurs spécialistes dans leurs domaines respectifs.

6Enfin, je voudrais remercier à titre particulier :

7Michel Deneken et Francis Messner qui m’ont accueillie si chaleureusement au sein de l’UMR DRES,

8Lucie Veyretout, postdoctorante de ce projet IdEx, cheville ouvrière de toutes les manifestations organisées pour le projet et rédactrice du Carnet de recherche CIRIT dédié au projet,

9et Catherine Zimmerlin pour sa relecture attentive et sa correction rigoureuse de tous les textes qui composent cet ouvrage.

10Que toutes celles et tous ceux grâce auxquels j’ai pu mener à bien cette aventure scientifique depuis juillet 2014, trouvent ici l’expression de ma gratitude.

Auteur

© Presses universitaires de Strasbourg, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search