Version classiqueVersion mobile

L’admission des femmes aux fonctions cultuelles

 | 
Lucie Veyretout

Glossaire

Texte intégral

  • 1 Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Cerf/Robert Laffont, Paris, 1996.

1Agounah : « terme qui s’applique dans la loi juive à une femme qui reste “enchaînée” à son mari pour la vie et qui n’a pas la possibilité de se remarier, soit parce que son mari refuse de lui remettre un acte de divorce (get) ou qu’il est dans l’impossibilité de le faire à la suite d’une maladie mentale, soit parce qu’il a disparu et que l’on ne peut établir son décès à coup sûr »1.

2Bat mitsvah : « jeune fille qui atteint la majorité religieuse, c’est-à- dire, selon la loi juive, l’âge de douze ans et un jour »1.

3Bet din : « tribunal de droit juif »1.

4Bet midrach : « centre d’enseignement religieux, souvent incorporé au bâtiment ou au complexe de la synagogue »1.

5Cacherout : « lois de l’alimentation », « ensemble de règles qui gouvernent la nourriture autorisée à la consommation »1.

6Cadi : « magistrat musulman remplissant des fonctions civiles, judiciaires et religieuses, dont celle de juger les différends entre particuliers »2.

7Cheliah tsibbour : « personne chargée de conduire la prière durant un office à la synagogue »1.

8Gueth : « “lettre de divorce” […] remis[e] à l’épouse par le mari lui-même »1.

9Hadîth : « communication orale du prophète Mahomet ; recueil qui comprend l’ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles du Prophète et de ses compagnons »2.

10Halakha : « branche de la littérature rabbinique qui traite des obligations religieuses auxquelles doivent se soumettre les Juifs, aussi bien dans leurs relations avec leur prochain que dans leur rapport à D. »1

11Haskalah : « mouvement, spirituel et social », « né à la fin du xviiie siècle, dans le sillage des Lumières » qui « œuvra pour l’intégration des juifs dans la société européenne »3.

12Maskilim : « certains juifs d’Allemagne » qui « forment un noyau de partisans de l’Aufklärung, le mouvement des Lumières en Allemagne. Ils mettent en œuvre la Haskalah, terme qui provient de l’hébreu le-haskil, signifiant “illuminer, rendre clair au moyen de l’intellect”. Le mouvement a son origine à Berlin et l’une de ses figures de proue est le philosophe Moses Mendelssohn (1729-1786) »3.

13Massorti ou « judaïsme conservateur » : « mouvement religieux apparu en Europe au cours de la période qui suivi l’Émancipation »1.

14Minyan : « assemblée de prière de dix hommes au moins, ayant atteint leur majorité religieuse »1.

15Miqveh : « bain rituel »1.

16Mitsvah : « devoir religieux commandé par la Torah et défini par le Talmud comme étant d’origine biblique »1.

17Mufti : « jurisconsulte, généralement attaché à une mosquée, donnant des avis ou fetfas sur des questions juridiques et religieuses »2.

18Mur occidental, « ha-kotel ha-maaravi » : « partie du mur de soutènement occidental, sur le mont du Temple à Jérusalem, le plus important des Lieux saints juifs »1.

19Ouléma : « docteur de la loi musulmane, interprète du Coran »2.

  • 4 http://www.islamopedie.com/

20Prières surérogatoires : prières qui s’ajoutent aux prières prescrites4.

21Sanhédrin : « hautes cours de justice qui exercèrent pendant la dernière période du Second Temple et les siècles suivants »1.

22Tallit : « châle rectangulaire à franges que l’on porte pendant certaines prières, conformément au commandement des “franges” »1.

23Talmud torah : « nom donné aux écoles communautaires, surtout en Europe orientale »1.

24Tefillin, Phylactères : « deux petites boîtes […] quadrangulaires en cuir contenant quatre passages bibliques que les hommes, à partir de l’âge de treize ans, portent au bras gauche […] et sur la tête […] pendant l’office du matin en semaine »1.

25Tsitsit : « sous-vêtement garni de franges aux quatre coins et porté par les pratiquants »1.

26Yeshiva : « école juive » ; historiquement, « Académie de Palestine ou de Babylonie », « Institut d’études talmudiques »2.

Notes

1 Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Cerf/Robert Laffont, Paris, 1996.

2 Centre national de ressources textuelles et lexicales http://www.cnrtl.fr

3 Akadem, « La Haskalah », http://www.akadem.org

4 http://www.islamopedie.com/

© Presses universitaires de Strasbourg, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search