Sorcellerie savante et mentalités populaires
Jusqu'à la fin du xviie siècle, on a craint, jugé et brûlé sous l'accusation de sorcellerie nombre de femmes (et quelques hommes) qui pensaient mal, mais surtout autrement que ceux qui les jugeaient. Sous la torture, ils finissaient par conforter l'opinion des juges et des savants en leur avouant des choses conformes au stéréotype de la sorcière. L'étude du discours savant et triomphant qui voit dans les faibles femmes le vecteur par lequel le Diable pénètre le monde et menace la société, ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les Presses universitaires de Strasbourg remercient le Conseil scientifique de l’Université de Strasbourg et l’Équipe d’accueil EA 3400 ARCHE de la Faculté des Sciences historiques pour l’aide accordée à la présente publication.
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Sciences de l’histoire
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 19 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868204998
- EAN électronique : 9791034404216
- DOI : 10.4000/books.pus.13918
- Nombre de pages : 344 p.
Démonologie et répression
Un inquisiteur par-delà les frontières ?
Représentations de la superstition, de la magie et de la sorcellerie dans les sermons de Johannes Geiler de Kaysersberg
Croyances et controverses
Le Mal donné… au croisement de la médecine et de l’histoire
Les pathologies dites maléfiques en Lorraine du Sud (xvie et xviie siècles)
Les procès lorrains de sorcellerie
À L’Etraye dans les Vosges en 1624
Contre cinq femmes, deux hommes et un enfant à L’Estraye dans les Vosges en 1624
Jusqu'à la fin du xviie siècle, on a craint, jugé et brûlé sous l'accusation de sorcellerie nombre de femmes (et quelques hommes) qui pensaient mal, mais surtout autrement que ceux qui les jugeaient. Sous la torture, ils finissaient par conforter l'opinion des juges et des savants en leur avouant des choses conformes au stéréotype de la sorcière. L'étude du discours savant et triomphant qui voit dans les faibles femmes le vecteur par lequel le Diable pénètre le monde et menace la société, l'Église et l'État, révèle une confrontation entre une Sorcellerie savante et des mentalités populaires.
Le présent livre réexamine cette confrontation en soulignant toute sa complexité, des débuts controversés des chasseurs de sorcières aux opinions opposées sur le sabbat ou la transmutation des hommes en bêtes, en passant par le réexamen médical des effets supposés des sortilèges. Une large place est faite à l'édition commentée des derniers procès de sorcellerie dans une prévôté des Vosges.
© Presses universitaires de Strasbourg, 2013