Version classiqueVersion mobile

La vie du Buddha

 | 
Guillaume Ducœur

V

La poétique

Sotériologie bouddhique et métaphores

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La poétique de la guérison

Les parties versifiées du Lalitavistara contiennent de nombreux passages poétiques, des ôdes, des ballades, des eulogies qui, édifiantes, sont souvent touchantes et montrent combien leurs auteurs cherchèrent à émouvoir leur auditoire. Toutes ces compositions sont bien loin des milieux ascétiques et de la scholastique abhidharmique bouddhique et sont assurément le produit d’élans poétiques dus à des spécialistes du monde des sentiments et de l’émotion propres à convertir les auditeurs à la vraie doctrine (saddharma).

Parmi les ornementations poétiques (alaṃkāra), celle de la guérison est caractéristique du fondement de la doctrine reposant sur les quatre nobles vérités et mérite d’être soulignée. De fait, la structure quaternaire de ces dernières est empruntée au schème du diagnostic des écoles anciennes de la médecine indienne qui consiste à constater l’état dans lequel se trouve le patient ([1] constatation de la souffrance) puis, à partir de l’analyse des ...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search