Éloignement géographique et cohésion familiale (xve-xxe siècle)
De la fin du Moyen Âge à la Grande Guerre, les cas d'éloignements géographiques ne manquent pas et les familles multiplient les moyens susceptibles de protéger leur identité et leur cohésion. Creusée par l'altérité culturelle, atténuée par un entourage familier, altérée par la durée de la séparation et appréhendée différemment selon que l’éclatement de la famille soit une pratique courante, un événement exceptionnel ou imposé, la perception de l'éloignement n’est jamais proportionnelle à l...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les Presses universitaires de Strasbourg remercient le Conseil scientifique de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, le Conseil général du Bas-Rhin et la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg pour le soutien accordé à cette publication.
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Sciences de l’histoire
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2006
- Publication sur OpenEdition Books : 19 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868202949
- EAN électronique : 9791034404308
- DOI : 10.4000/books.pus.12801
- Nombre de pages : 280 p.
Première partie. La famille au défi de l’exil et de la séparation
Deuxième partie. Migration, identité et rôles familiaux
Famille et migration dans la correspondance de deux marchands toscans vers 1400
Les Rivet entre l’Auvergne, Paris et New York au tournant du xixe et du xxe siècles
Troisième partie. L’entretien des liens intrafamiliaux : discours et pratiques
Rhétorique de l’espace et du temps dans une correspondance familiale au xixe siècle
Quatrième partie. La famille à l’épreuve de la grande guerre
De la fin du Moyen Âge à la Grande Guerre, les cas d'éloignements géographiques ne manquent pas et les familles multiplient les moyens susceptibles de protéger leur identité et leur cohésion. Creusée par l'altérité culturelle, atténuée par un entourage familier, altérée par la durée de la séparation et appréhendée différemment selon que l’éclatement de la famille soit une pratique courante, un événement exceptionnel ou imposé, la perception de l'éloignement n’est jamais proportionnelle à la distance mais bien sujette à des circonstances spécifiques. Si la correspondance, l’envoi de cadeaux et de portraits, la fréquentation des mêmes demeures, les rencontres périodiques, l'accueil de connaissances communes, le partage de références et de relations servent le même objectif - renforcer le sentiment d’appartenance commune et s'obliger les uns les autres -, ces « gestionnaires de la distance » constituent dans le même temps une ressource inégalement partagée et participent à une recomposition des rôles et des hiérarchies internes à la famille.
Ce volume rend compte de la réflexion menée au cours de deux journées d’études organisées à l’université Marc Bloch de Strasbourg, en septembre 2004, par l'Équipe d'accueil « Sciences historiques » (EA 3400).
© Presses universitaires de Strasbourg, 2006