Version classiqueVersion mobile

La vie du Buddha

 | 
Guillaume Ducœur

I

Contextualisation historique

L’Empire kuṣāṇa et l’essor du mahāyāna

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme un grand nombre de sūtra bouddhiques déclarés être paroles du Buddha (buddhavacana), le Lalitavistara se laisse difficilement historiciser pour plusieurs raisons. En premier lieu parce que ce texte est anonyme et que l’auteur ou les auteurs sont demeurés inconnus afin de donner au Buddha lui-même toute la primauté de l’enseignement doctrinal qui y est consigné. Ensuite, parce que cet écrit a fait l’objet, au cours des siècles, de relectures successives qui ont contribué à l’enrichir d’éléments narratifs nouveaux, mais dont la chronologie n’est pas toujours aisée à déterminer.

Si la fixation définitive du texte sanskrit date probablement du viie siècle après J.-C., au plus tard du viiie siècle après J.-C. – sa traduction tibétaine (rGya cher rol pa) étant datée du début du ixe siècle après J.-C. –, il reste bien difficile de délimiter la période durant laquelle cette biographie traditionnelle du fondateur du bouddhisme vit progressivement le jour. Les sculptures de stūpa monumen...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search