Version classiqueVersion mobile

La vie du Buddha

 | 
Guillaume Ducœur

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Lalitavistara ou Développement des jeux [du Bodhisattva] est un ouvrage important de la tradition bouddhique qui relate la vie du Buddha depuis sa descente du ciel Tuṣita jusqu’à sa première prédication de la doctrine découverte lors de son éveil. Ce texte appartenant au courant du grand véhicule (mahāyāna) eut une certaine postérité dans toute l’Asie et fut, dès le xixe siècle, en Europe, la référence majeure sur l’histoire du fondateur du bouddhisme qui vécut au ve siècle avant J.-C.

Depuis l’arrivée en Europe des manuscrits sanskrits du Lalitavistara, à partir des années 1830, aucune présentation d’ensemble et a fortiori thématique n’a jamais été publiée. Nous espérons que ce petit ouvrage permettra aux enseignants, aux étudiants et à tout lecteur curieux de la doctrine bouddhique de mieux saisir les difficultés que pose un tel texte à l’historien. Le Lalitavistara est une œuvre immense tout aussi riche en terminologie bouddhique qu’en épisodes narratifs qui demanderaient de lo...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search