L’espace du Saint-Empire
Du Moyen Âge à l’époque moderne
Le Saint-Empire Romain Germanique paraît difficilement représentable du fait de son morcellement et de sa discontinuité: plusieurs centaines de principautés, imbriquées les unes dans les autres par la complexité des liens féodaux, lui « appartiennent ». Le Saint-Empire semble également offrir toutes les caractéristiques de l'espace géographique, avec des différences d'échelles et des espaces divers aux contours fluctuants qui s'agencent en configurations variables : villes capitales, résid...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les Presses universitaires de Strasbourg remercient l'Université Marc Bloch de Strasbourg, le Conseil général du Bas-Rhin et la Société des Amis des Universités de Strasbourg pour le soutien accordé à cette publication.
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Sciences de l’histoire
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2004
- Publication sur OpenEdition Books : 19 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868202369
- EAN électronique : 9791034404346
- DOI : 10.4000/books.pus.12288
- Nombre de pages : 280 p.
Première partie. Les limites
Sébastian Münster ou la visualisation géographique et idéalisée du Saint-Empire au xvie siècle
Les fiefs impériaux en Italie à l’époque moderne
Deuxième partie. Pouvoirs et territoires
Des réseaux impériaux et de la glorification du souverain Habsbourg dans les abbayes du Saint-Empire du premier xviiie siècle
Troisième partie. Pratiques d’espace en empire
La création de la charge de jurisconsulte du roi pour le droit germanique et son premier détenteur Johann Konrad Pfeffel (1723)
Voyageurs de la fin de l’Ancien Régime
Le Saint-Empire Romain Germanique paraît difficilement représentable du fait de son morcellement et de sa discontinuité: plusieurs centaines de principautés, imbriquées les unes dans les autres par la complexité des liens féodaux, lui « appartiennent ». Le Saint-Empire semble également offrir toutes les caractéristiques de l'espace géographique, avec des différences d'échelles et des espaces divers aux contours fluctuants qui s'agencent en configurations variables : villes capitales, résidences, villes libres, cercles, territoires, etc. L'Espace du Saint-Empire rassemble les contributions de quatorze historiens allemands et français invités à confronter leurs catégories spatiales et leur définition de l'espace impérial, à réfléchir aux spatialisations parallèles ou concurrentes qui le fondent. Une « géographie volontaire » du Saint-Empire peut ainsi se dessiner à travers trois thèmes : les limites, le territoire et les pratiques.
© Presses universitaires de Strasbourg, 2004