Version classiqueVersion mobile

Voir les Dieux, voir Dieu

 | 
Françoise Dunand
, 
François Bœspflug

Les auteurs

Texte intégral

1Sylvie Barnay est maître de conférences à l’université de Metz et enseigne à l’Institut catholique de Paris. Elle a fait sa thèse de doctorat en histoire sur « Les apparitions de la Vierge et le sens du langage visionnaire au Moyen Age ». Parmi ses publications, Les Apparitions de la Vierge (Paris, 1992), Le Ciel sur la terre. Les apparitions de la Vierge au Moyen Age (1999), et La Vierge, femme au visage divin (2000).

2François Bœspflug est professeur d’histoire des religions à la Faculté de théologie catholique de l’université Marc Bloch de Strasbourg. Parmi ses dernières publications : Pour une mémoire des religions (Paris, 1996, avec Fr. Dunand et J.-P. Willaime) ; Assise, dix ans après (1986-1996) (1996, dir., avec Y. Labbé) ; Le Comparatisme en histoire des religions (1997, dir., avec Fr. Dunand) ; S’initier aux religions (1999, dir., avec É. Martini).

3Michel Deneken est maître de conférences en théologie dogmatique et doyen de la Faculté de théologie catholique de l’université Marc Bloch de Strasbourg. Parmi ses dernières publications, sa thèse d’habilitation : La Foi pascale. Rendre compte de la résurrection de Jésus aujourd’hui, Paris, 1997.

4Françoise Dunand, professeur à l’UFR des Sciences Historiques, et directeur de l’Institut d’Histoire des religions de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, est spécialiste de l’Égypte tardive. Parmi ses dernières publications : Dieux et hommes en Égypte (1991, avec C. Zivie-Coche) ; Les momies et la mort en Égypte (1994, avec R. Lichtenberg) ; Isis, Mère des dieux, Paris, Éditions Errance, 2000.

5Véronique Germanier, historienne de l’art (université de Genève), est l’auteur de plusieurs publications sur des manuscrits enluminés (du xiiie au xve siècle) et achève une thèse de doctorat sur « L’image de tous les saints dans l’art médiéval », sous la direction de Jean Wirth.

6Goulven Madec, membre de l’Institut des études augustiniennes, professeur à la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, est directeur de recherche au CNRS. Parmi ses ouvrages récents, Le Dieu d'Augustin, Paris, Cerf, 1998.

7Pascaline Mangin, étudiante à l’université Marc Bloch, a soutenu un mémoire de maîtrise en histoire sur la virginité dans les romans grecs et prépare un autre mémoire en lettres classiques.

8Sylvain Mazars titulaire d’un DEA en histoire des religions (université Marc Bloch) sur l’éthique médicale du bouddhisme, a entrepris une thèse de doctorat sur ce sujet.

9Madeleine Scopello, chercheur au CNRS. Parmi ses publications : L’exégèse de l’âme (Nag Hamadi II, 6) (Leyde, 1985) ; Les Gnostiques (Paris, 1991), et de nombreuses contributions scientifiques dans les domaines de la gnose et du manichéisme.

10André Wénin, professeur d’exégèse de l’Ancien Testament à la Faculté de théologie de l’université catholique de Louvain-la-Neuve. Parmi ses publications : L’homme biblique. Anthropologie et éthique dans le Premier Testament (Paris, 1995) ; Pas seulement de pain... Violence et alliance dans la Bible (1998) ; Isaac ou l’épreuve d’Abraham. Approche narrative de Genèse 22 (Bruxelles, 1999) ; Studies in the Book of Genesis. Redaction and History (Leuven, 2000).

© Presses universitaires de Strasbourg, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search