Voir les Dieux, voir Dieu
La vision de Dieu, ou des Dieux, est attestée à peu près partout dans l'espace et dans le temps, même là où elle fut réputée impossible en théorie. Elle constitue donc un objet obligé, mais un peu délaissé, de l'histoire des religions. Les douze contributions de ce volume tentent de combler cette lacune en s'interrogeant principalement sur les récits de vision : le témoignage des visionnaires, comme dans d’autres domaines de l'expérience religieuse, est le seul fondement possible d'une ana...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les Presses universitaires de Strasbourg remercient l'Université Marc Bloch de Strasbourg et la Société des Amis des Universités de Strasbourg pour le soutien accordé à cette publication.
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Sciences de l’histoire
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2002
- Publication sur OpenEdition Books : 19 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868201850
- EAN électronique : 9791034404384
- DOI : 10.4000/books.pus.11634
- Nombre de pages : 208 p.
Première partie. Antiquité « Païenne »
Une vision de Mandoulis au temple de Kalabscha
Deuxième partie. Antiquité judéo-chrétienne
Une approche narrative
Les trois sortes de « vues » selon Augustin
Troisième partie. Moyen âge chrétien
Les visions de la Vierge dans le Dialogus miraculorum de Césaire d’Heisterbach
À propos de quelques récits de vision de la Trinité dans les « Vitæ sororum » d’Unterlinden (vers 1300)
La vision de Dieu, ou des Dieux, est attestée à peu près partout dans l'espace et dans le temps, même là où elle fut réputée impossible en théorie. Elle constitue donc un objet obligé, mais un peu délaissé, de l'histoire des religions. Les douze contributions de ce volume tentent de combler cette lacune en s'interrogeant principalement sur les récits de vision : le témoignage des visionnaires, comme dans d’autres domaines de l'expérience religieuse, est le seul fondement possible d'une analyse historique. Il permet de soulever de multiples problèmes, depuis celui du contenu et des modalités de la vision jusqu'à celui de sa réception et de son éventuelle utilisation. Ces problèmes sont abordés dans divers contextes, depuis l'hindouisme jusqu'au christianisme médiéval d’Occident, en passant par Israël, l'Égypte, la Grèce et la Rome anciennes.
Œuvre collective, ce recueil est le fruit de deux journées d'étude organisées en 1998 et 1999 par le Centre de recherches d'histoire des religions de l'université Marc Bloch de Strasbourg, sous la direction de Françoise Dunand et François Bœspflug, professeurs d'histoire des religions.
© Presses universitaires de Strasbourg, 2002