Version classiqueVersion mobile

Zinaïda Guippius

 | 
Olga Blinova

Note éditoriale

Texte intégral

1Dans la mesure où cet ouvrage s’adresse autant à un public francophone curieux de la vie et de l’œuvre de Zinaïda Guippius qu’à un public de russisants, toutes les études qui le composent sont publiées en français. Les anthroponymes et les toponymes russes (excepté ceux qui sont fixés par la tradition comme Moscou) sont donnés dans une transcription française qui s’efforce de reproduire la prononciation russe (Zinaïda Nikolaïevna Guippius pour Зинаида Николаевна Гиппиус, Vladimir Serguéiévitch Soloviov pour Владимир Сергеевич Соловьёв et Ievguéni Abramovitch Baratynski pour Евгений Абрамович Баратынский).

2Les citations tirées des textes russes sont systématiquement suivies de leur traduction française. Le même parti de double présentation – russe et française entre crochets – a été retenu pour les noms propres et les titres des ouvrages en russe contenus dans les références bibliographiques en notes. Pour faciliter cependant la lecture du public francophone, le corps du texte et les notes infrapaginales suivent la logique inverse.

3Le traitement particulier des nouvelles françaises de Guippius Les trois dames de cœur et Erreur, inédites en version originale, ainsi que de l’échange poétique avec Polikséna Serguéievna Soloviova, également inédit, est détaillé dans les parties qui leur sont dédiées.

4La double datation, séparée par une barre oblique (8/20.XI.1869), correspond au double calendrier (julien/grégorien).

5Mes interventions, visant à expliquer les termes ou les réalités de la vie russe qui risquent de créer des difficultés de compréhension pour le public francophone, sont signalées par des notes entre crochets.

6Les notes entre crochets sont également employées dans l’introduction pour distinguer les notes infrapaginales des renvois aux articles publiés dans le présent recueil.

7L’usage de l’italique est réservé aux mots isolés en langues étrangères. Sont également en italique les expressions qui correspondent à des concepts tels que fin de siècle, femme fatale, œuvre de vie.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search