Version classiqueVersion mobile

Les Fables du politique des Lumières à nos jours

 | 
Éléonore Reverzy
, 
Pierre Hartmann
, 
Romuald Fonkoua

IV. Histoires

Lamartine et L’Histoire des Girondins : évocation et adaptation politiques du passé

Angélique Tintinger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant tout reconnu comme poète romantique, Lamartine est également un homme pragmatique qui manifeste au cours de sa carrière politique notamment, un véritable engagement visant à améliorer le sort de la France et des Français. L’Histoire des Girondins est une manifestation de ce paradoxe lamartinien dans la mesure où sous le masque de l’historien transparaissent tout autant le poète que l’homme politique.

Alors que la commune faiblesse des doctrinaires et des libéraux est de croire que les conséquences sociales de la Révolution sont épuisées dès 1815, qu’il n’y a plus à se préoccuper des résultats sociaux, mais seulement à tirer des conséquences politiques, Lamartine, pénétrant plus avant l’esprit de la Révolution et, en visionnaire qu’il est, supputant plus exactement ses prolongements dans le présent, considère que les conséquences politiques tirées par ces doctrinaires sont insuffisantes. À ses yeux, il faut que les réformes politiques se doublent de réformes sociales dont l’espé...

Auteur

Université Paris-Est, LISAA.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search