Version classiqueVersion mobile

Les Fables du politique des Lumières à nos jours

 | 
Éléonore Reverzy
, 
Pierre Hartmann
, 
Romuald Fonkoua

II. Allégories

Son Excellence Eugène Rougon ou la politique des corps

Thierry Bret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Samson et Dalila

Son Excellence Eugène Rougon (1876) est le sixième volume de la série des Rougon Macquart. Roman du monde politique d’abord en ce qu’il nous offre, en une suite de tableaux dynamiques, une peinture acide de la sphère dirigeante. Roman historique parallèlement, en ce qu’il s’insère dans une chronologie assez rigoureusement circonscrite, en dépit de quelques anachronismes : du 13 mai 1856 au 14 mars 1861. Soit un intervalle de cinq ans borné par deux séances parlementaires : la première consacrée au vote des crédits pour la cérémonie du baptême du Prince impérial ; la seconde animée par le premier débat sur l’Adresse en réponse au discours du trône.

Rougon tient pour l’essentiel de Rouher, ministre d’État, qui s’opposa au « tournant » libéral ; son rival, de Marsy, tient lui de Morny, ministre de l’Intérieur, puis président du Corps législatif jusqu’à sa mort, en 1865. Clorinde Balbi emprunte à la Comtesse Virginie Castiglione1, un temps favorite de l’Empereur. Le roman...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search