Presses universitaires de Rouen et du Havre https://books.openedition.org/purh CC0 purh@univ-rouen.fr Aspects de l’identité canadienne L’I.P.E.C. (Institut pluridisciplinaire d'études canadiennes) anime depuis 1983 la recherche qui porte sur le Canada, tant francophone qu’anglophone, en particulier dans les domaines de la littérature, de la civilisation et des sciences humaines.
L’I.P.E.C. développe parallèlement les relations entre l’Université de Rouen et les universités canadiennes. Enfin il offre chaque année une importante animation culturelle.

]]>
https://books.openedition.org/purh/16362 2022-02-08 Stan Atherton et Jacques Leclaire Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Folktales from Western Newfoundland The tales that appear in this volume were collected during the winter of 1983 from Mrs Angela Kerfont in Cape St George, Newfoundland.

Mrs Angela Kerfont is now eighty years old. For a long time she has been a famous storyteller in the community of Cape St George, although she never considered she was. As a matter of fact her main occupation was that of many a woman living in this rather desolate area. She spent most of her life taking care of children and grandchildren while husband and men were at sea fishing cod or working in the woods, two activities which have for a long time been the most important ones in Newfoundland.

]]>
https://books.openedition.org/purh/16515 2022-02-08 Angela Kerfont et Marie-Annick Desplanques Presses universitaires de Rouen et du Havre en Presses universitaires de Rouen et du Havre
<em>The Handmaid’s Tale</em>, roman protéen Ce volume contient l’intervention de Margaret Atwood, Genesis of The Handmaid’s Tale and Rôle of The Historical Notes et la Table Ronde avec l’auteur, lors du Colloque de Rouen du 16 novembre 1998.
Il rassemble également sept textes inédits du Colloque de Paris III du 14 novembre 1998 et du Colloque de Rouen du 16 novembre 1998.
Il s’organise autour de la multiplicité des aspects de The Handmaid’s Tale et des possibilités d’approches. Vision de l’auteur, histoire des idées, psychanalyse, théorie littéraire s’y succèdent et soulignent la richesse de ce roman multiforme.

]]>
https://books.openedition.org/purh/16690 2022-02-08 Jean-Michel Lacroix, Jacques Leclaire et Jack Warwick Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Regards croisés sur la dématérialisation des procédures juridictionnelles La dématérialisation est une révolution numérique en marche. Elle ne pouvait pas ne pas impacter les modalités d’exercice de la mission de service public qui est celle de rendre la justice. Loin de vouloir prendre acte des vertus ou des défauts qui lui sont prêtés, l’objectif du présent colloque est d’en dévoiler et d’en cerner la matérialité. Si elle apparaît pour beaucoup comme un nouveau - et simple - mode d’organisation qui ne serait que pratique, la dématérialisation des procédures juridictionnelles pose des questions redoutables qui ne sauraient et ne doivent être trop rapidement éludées. Elle conduit notamment à repenser les modes de communication et de transmission sur la base de nouveaux paradigmes appliqués, à l’instar par exemple de l’externalisation, sans en avoir préalablement mesuré autant les écueils que les bienfaits. L’intérêt et l’originalité du présent volume tiennent aux regards croisés des acteurs du monde judiciaire et ceci à un double niveau : d’une part entre des magistrats, agents de greffe, auxiliaires de justice et universitaires, d’autre part entre les différentes juridictions civiles, administratives et financières.

]]>
https://books.openedition.org/purh/16935 2022-02-08 Christophe Otéro et Pierre-Louis Boyer Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Le contentieux du harcèlement moral dans la fonction publique Depuis la loi n° 2002-73 de modernisation sociale du 17 janvier 2002, les agents publics ont le droit de ne pas être harcelés moralement. Ainsi, « aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». La solennité du texte et la violence psychologique que celui-ci se propose de combattre ont fait de cette loi l’une des plus importantes depuis l’adoption du statut actuel de la fonction publique. Après quinze ans d’application, le présent ouvrage entend dresser un premier bilan d’une réforme dont l’apport essentiel réside peut-être dans la modification des rapports entre l’agent et son administration.

]]>
https://books.openedition.org/purh/17127 2022-02-08 Fabien Hoffmann Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Journées archéologiques de Normandie Ce volume réunit les actes des premières journées archéologiques régionales de Normandie. Il rassemble vingt contributions variées, qui visent à offrir un panorama de la richesse et de la diversité des recherches archéologiques menées sur le territoire de la nouvelle région. Le champ chronologique couvert est large. Il s’étend du Paléolithique moyen, il y a plus de 100 000 ans, à la fin de la première moitié du XXe siècle. Les thématiques couvrent l’ensemble des activités des sociétés humaines : formes de l’habitat, activités de subsistance, transformations du paysage, production, acquisition, consommation et rejet des biens mobiliers, pratiques rituelles et funéraires.

]]>
https://books.openedition.org/purh/17255 2022-02-08 Jean-Paul Ollivier Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Prolifération des territoires et représentations territoriales de l’Union européenne Territoire, territorialité et représentation : face à des notions plus que jamais polysémiques et polymorphes, géographes, juristes et politistes s’associent peur montrer que si entre mondialisation et fragmentation, l’Etat comme unité territoriale d’espace souverain est concurrencé par d’autres producteurs de normes, le principe territorial résiste et tend même à se renouveler. Ce renouvellement se concrétise par la prolifération de périmètres et de réseaux plus eu moins institutionnalisés et formalisés, à tous les échelons, sub-, trans- ou supra-nationaux

Mais cette prolifération et cet enchevêtrement ne permettent pas toujours de légitimer leurs représentants ni de construire socialement des identités vécues Beaucoup de territoires ne deviennent ni des objets de représentation ni des référents identitaires. Il existe dès lots une crise de légitimité politique qui touche aussi, voire surtout, l’Union européenne, matérialisée par ses frontières extérieures : la crise est non seulement Interne, mais également externe, le mythe européen ayant laissé place à un grand vide en matière de représentation positive de l’idée européenne.

]]>
https://books.openedition.org/purh/17565 2022-02-08 Sylvia Brunet, Lydia Lebon et Yann Richard Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Des idées à la réforme Comment l’école évolue-t-elle, et quels sont les facteurs qui contribuent à sa transformation ? À première vue, les réformes scolaires apparaissent comme de puissants outils de changement. Mais qu’en est-il réellement ? Comment les idées et valeurs sont-elles portées par les groupes de pensée et d’action que sont les syndicats, les organisations politiques, les mouvements pédagogiques, les associations de parents ou certaines personnalités de référence ? Comment ces idées et valeurs se transforment-elles au contact de la réalité des mises en projet, et comment ces projets deviennent-ils réformes ? Comment se construisent des alliances de circonstance au gré des rencontres et des convergences partielles d’idées, fondant des mouvements d’opposition ou d’adhésion aux réformes ?
C’est à l’ensemble de ces questions que cet ouvrage se propose de répondre en s’intéressant précisément à une réforme particulière, celle des classes d’orientation portée par le ministre de l’Éducation nationale Jean Zay, entre 1937 et 1939.
Le livre propose une étude systématique inédite de l’expérience des classes d’orientation qui ont été, malgré leur échec apparent, porteuses de promesses de rénovation pédagogique ayant influencé les réformes ultérieures, et au-delà une réflexion synthétique, et à portée modélisatrice, sur le processus conduisant à la réforme et au changement scolaire.

]]>
https://books.openedition.org/purh/14865 2021-12-07 Jean-Yves Seguy Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Le religieux sans la religion L’actualité semble mettre en cause les pronostics d’un déclin du religieux. Comprendre les phénomènes de permanence, voire de « retours » multiformes de ce type de croyance, exige un recul historique. Or de nombreux philosophes et sociologues, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, se sont efforcés de penser les soubresauts idéologiques d’une sécularisation de la société. C’est le cas en Europe de Comte, Bami, Buisson, Durkheim, Guyau, Quinet, Renan ou Weber, mais également de Dewey aux États-Unis, de Tolstoï en Russie ou de Rang Youwei en Chine.
Toutes ces doctrines ont comme point commun de tenter d’arracher le religieux aux religions traditionnelles pour le réinterpréter dans un sens humaniste. Comment ces penseurs peuvent-ils éviter les dérives opposées du moralisme et du relativisme ? Et comment – eux qui se soucient d’éducation, à des titres divers – peuvent-ils concevoir d’éduquer sans absolu, du moins sans l’absolu des religions ?
Ces penseurs ont quelque chose à nous dire aujourd’hui pour définir ou redéfinir notre rapport philosophique, politique ou éducatif aux religions et au religieux.

]]>
https://books.openedition.org/purh/15060 2021-12-07 Michel Fabre et Loïc Clavier Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Genre, images et représentations dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail Les images concourent à organiser un monde sexué qui va imprimer sa marque tout au long de la formation des individus. Cet ouvrage rend compte de diverses situations dans l’éducation scolaire et universitaire autant que dans les métiers. Il est ainsi possible de repérer les stéréotypes à l’œuvre afin d’envisager les modalités de leur contrôle pour contribuer à une action publique progressiste. En effet, l’entreprise de dévoilement de la mécanique des rapports sociaux de sexe ouvre de nombreuses perspectives de déconstruction des catégories de pensée qui autrement passent le plus souvent inaperçues tant le système de genre est intégré à la vie ordinaire.
Participant ainsi à la dynamique sociale portée par les mouvements pour l’égalité entre les sexes, cet opus s’adresse notamment aux acteurs et actrices de l’éducation et de la formation.

]]>
https://books.openedition.org/purh/15235 2021-12-07 Sophie Devineau et Nassira Hedjerassi Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Vers une cartographie littéraire du Havre Dons le contexte du développement d’une nouvelle discipline, la « géographie littéraire », Sonia Anton nous propose de concevoir une carte littéraire de la ville, à travers une sélection critique d’œuvres évoquant Le Havre.
Terre de questionnements transdisciplinaires, la « géocritique » du Havre ainsi proposée s’avère complète et vaste en raison de l’histoire de la ville, de la nature du corpus littéraire et de l’identité même de la cité. Depuis les historiographes de l’âge classique jusqu’aux auteurs contemporains qui ont chanté la « poétique du béton », les représentations de la ville ont considérablement évolué, formant un voyage imaginaire et littéraire que retrace aujourd’hui cet ouvrage.
Cette déambulation est rythmée par des contributions portant sur des auteurs aussi bien classiques que modernes, français et étrangers. L’ouvrage accueille également des études sur les représentations picturales et cinématographiques de la ville. Il donne enfin la parole à des auteurs contemporains.

]]>
https://books.openedition.org/purh/15497 2021-12-07 Sonia Anton Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Coup d’œil sur l’état ancien et présent du Havre Une histoire du Havre écrite par une toute jeune femme en 1778, voilà qui n’est pas banal. El elle ne se contente pas d’en écrire l’histoire, elle en brosse un tableau très détaillé quartier par quartier, rue par rue. Rien ne lui échappe, tout passe minutieusement sous son regard aigu et son esprit acéré : les hommes et femmes qui ont fait la ville, les édifices publics, les fortifications, les installations portuaires, les institutions civiles, religieuses et militaires, et même jusqu’à la faune et la flore marines. Et ce « coup d’œil sur Le Havre », Marie Le Masson Le Golft veut dès 1779 le publier, le partager avec ses concitoyens havrais et surtout en transmettre le savoir et l’esprit aux jeunes générations. Pour ce faire, elle va choisir la forme littéraire d’un dialogue entre elle-même et un collégien, un échange à bâtons rompus structuré en 9 entretiens thématiques fondés sur une galerie de 55 dessins de sa propre main. Joindre l’image à la parole pour faire passer efficacement un mes- sage complexe, voilà qui n’est pas non plus banal au XVIIIe siècle. 238 ans plus tard, voici son Coup d’œil enfin livré au public.

]]>
https://books.openedition.org/purh/15707 2021-12-07 Marie Le Masson Le Golft et Hervé Chabannes Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Voyage de Normandie Le 1er juin 1773, Bernardin de Saint-Pierre écrit à son ami Pierre-Michel Hennin : « Depuis six mois, je n’ai plus ni état, ni revenu, et j’ai même une espèce de procès avec le libraire auquel j’ai vendu mon Voyage à l’Isle de France, quoique je lui en aie fait un fort bon marché. »
Commence alors pour lui ce que Pierre de Vaissière appelle « les années d’obscurité et de misère » : « Dieu sait pourtant combien depuis son retour il en a adressé de ces demandes ! Humbles, orgueilleuses, pressantes, découragées, elles se sont accumulées dans les cartons de tous les ministères. Il a voulu entrer officiellement dans la diplomatie et a sollicité la faveur d’accompagner à Rome le baron de Breteuil ; il s’est offert à entreprendre un voyage dans le nord de l’Inde ; il a posé sa candidature au poste d’ingénieur à Lorient. Mais tout lui a été impitoyablement refusé ; de partout il a été éconduit. »

]]>
https://books.openedition.org/purh/15820 2021-12-07 Bernardin De Saint-Pierre et Gérard Pouchain Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Bernardin de Saint-Pierre : idées, réseaux, réception Longtemps l’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre a été considérée d’un point de vue strictement esthétique et limitée presque exclusivement à Paul et Virginie, le grand succès du Havrais. Ce volume fait le pari d’explorer tous ses écrits dans leur complexité culturelle, qui doit autant à l’éducation littéraire de Bernardin qu’à l’humanisme pragmatique des ingénieurs des Ponts et Chaussées qui l’ont formé et dont il hérite. De la réflexion sur l’environnement ou le paysage à certains positionnements éthiques liés au concept de biosphère en passant par le rôle matriciel de la littérature dans l’expression de l’expérience humaine, rien de ce qui retient la culture de l’extrême fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle n’est étranger à cette œuvre si diverse. À partir d’approches plurielles (histoire de la littérature, histoire des sciences, anthropologie culturelle, sémiologie du cinéma, etc.), on propose ici une traversée des idées économiques, politiques et sociales de Bernardin de Saint-Pierre, replacées dans les réseaux dans lesquels son œuvre s’est tissée et des retombées littéraires et artistiques, inépuisables, de ses textes.

]]>
https://books.openedition.org/purh/16157 2021-12-07 Sonia Anton, Laurence Macé et Thibault Gabriel-Robert Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Le Barbier d’Ingouville ou le Retour du Barbier de Séville La découverte du Barbier d’Ingouville ou le Retour du Barbier de Séville par Hervé Chabannes dans un fonds d’archives familiales fait partie des bonheurs du chercheur. Pièce inédite, conservée dans un manuscrit d’excellente qualité, composée par un notable lettré du Havre, Louis-Augustin Pinel, cette comédie alerte et ingénieuse est déjà en soi une belle trouvaille dont la lecture se savoure. Mais son cousinage revendiqué avec la célèbre pièce de Beaumarchais redouble encore son intérêt, pour l’historien de la littérature notamment, à qui s’offre ici la trop rare occasion d’approcher une de ces nombreuses parodies bien souvent introuvables. Il convient donc d’offrir à ce barbier havrais la place qu’il mérite. La pièce est accompagnée de commentaires permettant de la resituer à la fois dans l’histoire théâtrale et dans l’histoire du Havre.

]]>
https://books.openedition.org/purh/16850 2021-12-07 Hervé Chabannes, Bénédicte Obitz-Lumbroso et Louis-Augustin Pinel Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Un bouc émissaire dans votre service ou votre famille La vie des groupes, des familles, des institutions est traversée de tensions issues des conflits intrapsychiques de l’humain. Ces conflits produisent des symptômes individuels et s’inscrivent dans l’histoire des groupes. Pris dans les conflits du désir mimétique et de l’interindividualité, le bouc émissaire peut devenir victime émissaire.
Cet ouvrage décrypte les processus de formation du bouc émissaire dans les familles et les lieux de travail. Quatre formes prototypiques sont repérées. La violence dans les situations de bouc émissaire se manifeste sous la forme de maltraitance, d’abus sexuel, d’exclusion, d’intimidation et de vulnérabilité.
L’auteur présente une modélisation des dynamiques du bouc émissaire qui permettent d’envisager différentes interventions pour éviter ou traiter ces violences. Le silence et le déni peuvent être évités, ainsi que le basculement vers la victime émissaire. Des dispositifs opérationnels sont proposés afin de prendre en compte les inévitables conflits à l’intérieur des groupes et d’anticiper leurs dérèglements destructeurs. Cet ouvrage propose également aux cliniciens des cadres et des stratégies d’intervention, de régulation, de médiation et d’accompagnement psychologique des victimes et du groupe.

]]>
https://books.openedition.org/purh/14667 2021-12-06 Bernard Gaillard Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
L’engagement éthique en éducation et en recherche Si la tradition philosophique ne distingue pas l’éthique de la morale, les questions inhérentes aux conduites à tenir interpellent encore et toujours les acteurs de l’éducation, de la formation et de la recherche. « Agir de façon éthique et responsable » implique de réfléchir non seulement au questionnement éthique en général, mais aussi à la nature et aux modalités de l’engagement des acteurs.
Qu’en est-il du respect de la personne dans le cadre de la pratique d’autrui ? Quelles sont les limites de la sollicitude de l’agent, enseignant ou soignant ? Suffit-il de prendre en charge pour aider ? Comment conjuguer une nécessaire pratique de soi, propre à l’engagement éthique, avec les pressions institutionnelles ou managériales ? Qu’en est-il de la vulnérabilité du chercheur ?, etc. Autant de questions que cet ouvrage s’efforce d’expliciter et auxquelles il tente d’apporter des réponses, à la fois théoriques et pragmatiques.

]]>
https://books.openedition.org/purh/14745 2021-12-06 Martine Janner-Raimondi et Alain Trouvé Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
La règle et le temps sur <em>Le Chevalier au lion</em> de Chrétien de Troyes Flanqué de son lion, le chevalier Yvain parcourt les terres bretonnes pour conquérir et reconquérir la femme qu’il aime. Son parcours aventureux res­semble à un grand jeu dûment réglé et chronométré : il ne cesse de recevoir des échéances et de devoir obéir aux règles des rituels et des lois qui régissent l’univers arthurien. Cet apprentissage des codes et du temps semble fructueux : Yvain finira par respecter ses délais et, surtout, par intégrer les règles de la che­valerie : politesse courtoise, justice dans les armes, compassion pour les faibles, loyauté en amour.
Le lion qui accompagne le héros devient alors son emblème: quelle meilleure incarnation de la noblesse que le roi des animaux ? Et pourtant, le lion est aussi une bête sanguinaire. Chrétien, faisant miroiter le symbole, nous rappelle son ambiguïté. Le lion impose sa force, tout comme les règles du jeu social ne tirent leur justification que parce quelles s’imposent elles-mêmes. On peut alors s’interroger sur le droit qui guide les actions d’Yvain : est-ce celui du plus juste, ou du plus fort ?

]]>
https://books.openedition.org/purh/13580 2021-08-26 Yannick Mosset Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Histoire d’un jeune homme Peu de textes dans l’histoire mondiale du roman ont été aussi profondément innovants que L’Éducation sentimentale. L’influence du roman de Flaubert sur la destinée ultérieure de son art, mais aussi d’autres arts mimétiques (peinture, photographie, cinéma), a été considérable, bien au-delà de Zola et de l’impressionnisme. C’est aussi un grand roman politique, plus fin et plus intéressant que ce que la correspondance de l’auteur pourrait laisser penser. Comme toutes les grandes fictions, il condense les conflits sociaux et les enjeux de l’histoire en quelques scènes d une puissance admirable. Enfin, comme son titre et son sous-titre (« Histoire d’un jeune homme ») le laissent entendre, ce roman est un roman d’amour. Mais il inaugure une nouvelle ère dans l’histoire du roman d’éducation et du roman sentimental. Sans renier ses racines romantiques, il opère une série de déplacements dont la force de dévoilement est considérable, sur un plan sociologique comme sur un plan psychologique.
Ce sont les aspects de L’Éducation sentimentale auxquels ce livre s’intéresse.

]]>
https://books.openedition.org/purh/13683 2021-08-26 François Vanoosthuyse Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Le livre des merveilles et le cuir du langage L'Usage du monde de Nicolas Bouvier est un texte très connu, mais dont la présence au programme des agrégations des lettres est inattendu. Cet essai inédit est d'autant plus précieux, qui propose l'analyse littéraire d'un récit hors norme.

]]>
https://books.openedition.org/purh/13783 2021-08-26 Nadine Laporte et Bérengère Moricheau-Airaud Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Un roman pour le roi : <em>Gargantua</em> Que n’a-t-on pas dit sur Rabelais depuis le XVIe siècle ? Fut-il un « Eschyle de la mangeaille » (Victor Hugo) ou « le pourceau des moines défroqués, se délectant dans sa bauge immonde et faisant rejaillir avec délices les éclaboussures de sa lie sur le visage, sur les mœurs et sur la langue de son siècle » (Lamartine) ? Son œuvre est-elle « une énigme incompréhensible, inexplicable, une chimère, monstrueux assemblage d’un morale fine et ingénieuse et d’une sale corruption » (La Bruyère) que seules pouvaient goûter «quelques personnes d’un goût bizarre » (Voltaire), ou le fruit d’un « génie-mère » (Chateaubriand) « inventeur d’une France nouvelle » (Nodier) ? Certains le virent athée, occultiste, chantre de la liberté du peuple… Si Gargantua, roman ambigu, est capable de susciter certaines de ces lectures, il est avant tout un texte politique, pleinement inscrit dans la réalité de son temps. Il est aussi, par sa satire des traves de l’humanité, une œuvre universelle.

]]>
https://books.openedition.org/purh/13915 2021-08-26 Gérard Milhe Poutingon Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Dramaturgies de l’inconstance Loin de reproduire de pièce en pièce, comme cela lui a souvent été reproché, une éternelle surprise de l’amour, Marivaux a bâti une œuvre théâtrale protéiforme aux multiples contours. Tout regroupement inédit à l’intérieur du corpus théâtral fait apparaître de nouvelles lignes de force, de nouveaux liens avec les textes narratifs, qui mettent à mal le cliché de l’uniformité et de la répétition. Lorsque dialoguent La Double Inconstance, La Fausse suivante et La Dispute, la dramaturgie de l’inconstance se substitue à la « machine matrimoniale », donnant l’image d’un théâtre dans lequel relations humaines et sociales se tendent et se durcissent. Cette dramaturgie se nourrit de manipulation et de mensonge qui menacent la comédie et le comique, questionnent l’identité jusqu’au trouble, transforment les amours idéales en guerre des sexes ou en conquêtes financières.

]]>
https://books.openedition.org/purh/14015 2021-08-26 Christelle Bahier-Porte et Catherine Ailloud-Nicolas Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Écriture du raffinement Ce volume est consacré à l’oeuvre singulière de Marie de France, premier grand nom féminin de la littérature française de langue d’oïl. Une place importante est d’abord réservée au mystère qui entoure la personne de l’auteure, avec un point sur les récentes avancées en matière biographique à la lumière des théories modernes de l’auctorialité. Une attention particulière est accordée au rôle de la matière bretonne et du merveilleux dans les lais : sont mis en perspective les approches canoniques de la médiévistique littéraire et les apports récents de la mythologie comparée ou des postcolonial studies anglo saxonnes. Auteure féminine, Marie de France imposait enfin qu’une place soit faite à la question du genre, depuis la persona auctoriale jusqu’à la représentation littéraire en passant par l’écriture. Offrant un panorama de la critique, l’ouvrage entend fournir au lecteur contemporain les clés pour pouvoir apprécier la fraîcheur délicate d’une esthétique encore intacte par-delà les siècles.

]]>
https://books.openedition.org/purh/14123 2021-08-26 Viviane Griveau-Genest Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Le bleu impérieux du ciel C’est un défaut de lecture que ce présent ouvrage s’attache à corriger en adoptant un regard neuf sur un objet terni, jauni par les images successives laissées par les commentaires critiques au fil du temps. Longtemps mise à l’écart de l’histoire littéraire, l’œuvre de Simone de Beauvoir a suscité de nombreux malentendus. Elle a généré des pesanteurs dans l’interprétation de ses textes, déplaçant le centre de gravité d’une pensée et d’une écriture pourtant singulières. Le récit d’enfance et d’adolescence est la première marche du cycle beauvoirien des mémoires. Or relire les Mémoires d’une jeune fille rangée invite à saisir la vitalité d’un vaste continuum de textes empruntant la voie de l’écriture de soi depuis les premiers essais littéraires de Simone de Beauvoir. Ce premier opus n’est pas seulement ancré dans la réalité de son temps. L’œuvre rayonne de part et d’autre de la ligne « classique » de l’autobiographie : elle ouvre sur le monde et sur l’universel

]]>
https://books.openedition.org/purh/14218 2021-08-26 Delphine Nicolas-Pierre Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
« Ce sont œuvres de jeunesse, ce sont coups d’essai » Clément Marot ou l’éternel « adolescent », comme l’indique le titre de son principal recueil, L’Adolescence clémentine, publié en 1532, alors qu’il a déjà trente-six ans et seulement une douzaine d’années à vivre. Cette œuvre, com­posée tout entière pendant le règne de François Ier, est la manifestation la plus claire, la plus évidente, de la Renaissance des lettres qui a fleuri à l’aube du XVIe siècle. &OElig;uvre classée par genres, où les ballades et les rondeaux font bon ménage avec les épîtres et les chansons, les épitaphes et les complaintes, œuvre polyphonique souvent mise en musique, L’Adolescence clémentine s’inscrit dans le droit fil de la poésie médiévale, tout en la modernisant, la renouvelant et la transformant, dix ans avant que ne surgisse la révolution poétique de la Pléiade, laquelle ne parviendra pas à la faire oublier.
Poésie instable que celle de L’Adolescence clémentine, dialogante, effer­vescente, jamais fixée, toujours répétée, mais comme on répète un texte de théâtre, en le découvrant et en le variant à chaque reprise, poésie continuée jusqu’à La Fontaine et Voltaire, à redécouvrir de toute urgence aujourd’hui.

]]>
https://books.openedition.org/purh/14325 2021-08-26 Frank Lestringant Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
L’expérience des mœurs Machine de guerre au service des anciens, lancée au plus fort de la que­relle, instrument d'une christianisation des pratiques littéraires, Les caractères stupéfient par ce qui fut à leur époque considéré comme « une manière d’écrire toute nouvelle », utilisant l’écriture discontinue pour s’interroger sur l’intelligi­bilité des comportements humains. Cette œuvre ouverte permet d’inventer un mode d’investigation à même de restituer le processus par lequel s’élabore un savoir en perpétuelle réflexion sur lui-même, et rend sensible la force d’indi­gnation et d’inquiétude qui perce derrière l’humour, l’ironie et la comédie. Une hygiène de la pensée est nécessaire à celui qui entend résister à la puissance de falsification de l’égocentrisme. Elle est aussi condition d’efficacité du discours moral : le lecteur ne deviendra pas « raisonnable et plus proche de devenir chrétien » en demeurant passif, mais en entrant dans la dynamique cognitive du livre de morale, et en faisant pour son propre compte le parcours intellec­tuel déjà effectué par l’écrivain.

]]>
https://books.openedition.org/purh/14418 2021-08-26 Charles-Olivier Stiker-Metral Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
La muse au couteau Tiré de dix années d’oubli par Verlaine, rival posthume de Laforgue, salué par Tzara et Breton, Corbière n’est pas seulement le « poète maudit » ni « moderniste » qu’une certaine histoire littéraire a construit. Son œuvre, traversée par une puissance de dérision féroce, propose un recommencement du lyrisme à partir d’une esthétique polyphonique qui mêle dissonance antiromantique et consonance primitiviste. Son « ironie lyrique » (Bakhtine) perpétuelle ne peut plus être une quête de soi, mais une quête du vrai qui se fera aussi recueil de voix. Où l’on découvrira un « Maître-philosophe cynique » qui nous apprend à mourir de rire, qui «joue du couteau » contre une certaine tradition, romantique, contre le présent, parnassien, mais aussi contre la domination grapho-centrique, et donc pour l’inscription du corps dans la langue : « Si ce n’est pas vrai - Que je crève ! »

]]>
https://books.openedition.org/purh/14505 2021-08-26 Thierry Roger Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Éthique et éducation L'entrée dans le XXIe siècle a recentré le système éducatif français sur des préoccupations éthiques. Le contexte contraint en effet l'école à se poser certaines questions allant de l'éthique professionnelle à l'éducation morale des élèves.

Le philosophe Eirick Prairat fut l'un des premiers à nous alerter sur la nécessaire actualité de ces interrogations. De l'évolution des pratiques réglementaires de sanction à la reprise du chantier sur l'autorité éducative, Prairat s'est trouvé au cœur des grands enjeux qui agitent la réflexion sur l'école de la République.

C'est avec le prestige que lui confère son titre de membre de l'Institut universitaire de France qu'il s'adresse aux acteurs de l'enseignement depuis plusieurs années. Cet ouvrage présente une étude des thèses principales de Prairat, par ceux qui le lisent. Une série de chapitres répartis en quatre grandes parties thématiques sont ici regroupés, afin d'accompagner ceux qui souhaitent entrer dans une philosophie qui entend se confronter aux questions vives.

]]>
https://books.openedition.org/purh/13296 2020-08-25 Henri Louis Go Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Vie et travaux du R. P. Cruchard et autres inédits De Flaubert, depuis si longtemps, on pensait avoir tout lu.

Jusqu'au jour où Bernard Molant a signalé au Centre Flaubert, à l'université de Rouen, qu'il possédait un dossier provenant de Caroline Franklin Grout, la nièce, l'héritière, la première éditrice posthume.

Parmi ces précieuses archives, figure un lot d'inédits recopiés de la main de Caroline. On y découvre un Flaubert inattendu, rédigeant des pages de journal intime à des moments marquants de sa vie : un bal donné aux Tuileries par Napoléon III, la mort de ses deux meilleurs amis, Alfred Le Poittevin et Louis Bouilhet. On y trouve aussi la biographie en farce écrite à l'intention de George Sand, Vie et travaux du R.P. Cruchard, dont les flaubertiens connaissaient l'existence sans avoir pu la localiser.

]]>
https://books.openedition.org/purh/3514 2018-12-21 Gustave Flaubert, Matthieu Desportes et Yvan Leclerc Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre
Droit privé et Institutions régionales En dépit des nombreux et savants travaux qui ont été consacrés à la Gaule chrétienne, maintes incertitudes demeurent sur les premières communautés qui y furent établies. Grâce à Duchesne, et à ses disciples, nous disposons maintenant, il est vrai, de listes épiscopales crédibles, mais il n’est pas certain que ce progrès incontestable et si précieux n'ait point donné occasion à de fausses interprétations. C’est que beaucoup, projetant dans le passé des institutions d’époques postérieures, ne conçoivent plus une « Eglise » sans évêque et sans évêque à la manière de ceux que nous ont révélé les siècles classiques. Enfin, si le principe d'après lequel tout apostolat serait parti de Rome a été absolument abandonné, on imagine volontiers que les premiers « missionnaires » songeaient à organiser des « diocèses » d’après un plan préétabli dans le cadre des circonscriptions de l'Empire.

Une telle conception ne peut résister à un examen, fut-il rapide. Le christianisme, comme toutes les philosophies et certaines religions païennes elles-mêmes, a pénétré en tout lieu comme en tout lieu se propagent les idées. Des voyageurs ont apporté la foi dans le Christ au cours de leurs pérégrinations continentales ou de leurs escales maritimes et il y eut certainement des chrétiens isolés avant que se constituassent des communautés locales. Le nombre des convertis augmentant, des « presbytères » furent vraisemblablement constitués et des « presbuteroi » prêchèrent la croix autour d’eux en dehors de toute intervention étrangère, fut-elle apostolique. C’est, du reste, ce que nous enseigne l’histoire : Pierre et Paul, lorsqu’ils arrivèrent à Rome, y trouvèrent une « ecclesia » déjà organisée. Il ne semble pas faire de doute que ces diverses communautés aient adopté une organisation en rapport avec les circonstances dans lesquelles elles se trouvaient. Ce qui, d'autre part, ne peut laisser subsister aucune hésitation, c’est, qu’alors, on ne peut distinguer entre « presbuteroi » et « episcopoi et que, plus tard, quand commercera à se distinguer du groupe et à s’en distancer l'« episcopos », celui-ci restera très dépendant du « presbytère » auquel il appartient. Confondre l’évêque des deux ou trois premiers siècles avec son successeur mérovingien et, à plus forte raison, avec son successeur carolingien, constitue une erreur manifeste.

]]>
https://books.openedition.org/purh/12272 2018-12-20 Société d'histoire du droit et des institutions des pays de l'Ouest de la France Presses universitaires de Rouen et du Havre fr Presses universitaires de Rouen et du Havre