Le « groupe château » d’Anne-Marie Flambard Héricher
p. 11-12
Texte intégral
1Les doctorants
2Les étudiants d’Anne-Marie Flambard Héricher, en particulier ceux qui ont contribué à ce volume, sont marqués par deux temps, celui de la formation, et celui de la recherche.
3Au cours des différents chantiers écoles qui se sont avérés être l’indispensable complément de la formation théorique acquise sur les bancs de l’université, Anne-Marie Flambard Héricher a su former aux techniques de la fouille archéologique de nombreuses personnes. Quelques-unes d’entre elles se sont vu confier des responsabilités, tant sur le terrain que lors des études post-fouilles, en participant ainsi pleinement au projet scientifique. Les motivations de départ sont diverses – véritable attente quant à la discipline archéologique, simple curiosité, on a même pu évoquer des contraintes d’emploi du temps qui ont orienté des étudiants vers l’archéologie médiévale –, beaucoup sont restés. L’orientation des chantiers de l’université, Vatteville-la-Rue (Seine-Maritime), « La Butte du Château » à Bretoncelles (Orne), Saint-Denis-le-Thiboult (Seine-Maritime) et « Château-Ganne » à La Pommeraye (Calvados), clairement tournés vers la castellologie, a certainement favorisé des vocations dans ce domaine.
4Aussi, on ne s’étonnera pas que l’étude des châteaux du Moyen Âge ait constitué la majorité des sujets de recherche dont Anne-Marie Flambard Héricher a assuré la direction. La très grande liberté qu’elle a laissée au niveau des thèmes a certainement favorisé, en motivant les projets les plus personnels, la réussite et l’aboutissement de mémoires de maîtrise, de DEA, de masters et de thèses. L’écoute dont elle a su faire preuve quant à des méthodes nouvelles a permis une véritable émulation et la cohésion d’un groupe où les positions de chacun ont quelquefois donné lieu à des discussions passionnées. Loin d’être une fin, son départ de l’université de Rouen est marqué par la mise en route d’une enquête sur les châteaux de Haute-Normandie, un projet collectif de recherche sur les fortifications de terre, qui apporte déjà un véritable renouvellement de cette thématique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monitoring the impacts of marine aggregate extraction
Knowledge Synthesis 2012 (GIS SIEGMA)
Robert Lafite et Michel Desprez (dir.)
2014
L’Impressionnisme, les arts, la fluidité
Philippe Fontaine, Frédéric Cousinié et Pierre-Albert Castanet (dir.)
2013
Suivi des impacts de l’extraction de granulats marins
Synthèse des connaissances 2012 (GIS SIEGMA)
Robert Lafite et Michel Desprez (dir.)
2012
Images sculptées au seuil des cathédrales
Les portails de Rouen, Lyon et Avignon (xiiie-xive siècles)
Franck Thénard-Duvivier
2012
Communistes au Havre
Histoire sociale, culturelle et politique (1930-1983)
Marie-Paule Dhaille-Hervieu
2009
Jean Lorrain, « produit d’extrême civilisation »
Éric Walbecq et Jean De Palacio (dir.) Marie-France David-de Palacio (éd.)
2009
Genre & Éducation
Former, se former, être formée au féminin
Paul Pasteur, Marie-Françoise Lemmonier-Delpy, Martine Gest et al. (dir.)
2009