Des châteaux et des sources
Archéologie et histoire dans la Normandie médiévale
À l'occasion du départ d'Anne-Marie Flambard Héricher, un groupe de collègues, de doctorants et d'anciens élèves ont voulu lui manifester leur amitié et l'admiration qu'ils portent à ses travaux en rassemblant dans un volume des articles sur des sujets proches de ses recherches : châteaux et manoirs replacés dans leur environnement, motte féodale au milieu du paysage, rives de la Seine et pont fortifié, étude des potiers ou des charpentiers. Mais l'histoire des villes - Caen, Rouen, Louvie...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Mélanges en l'honneur d'Anne-Marie Flambard Héricher
- Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Collection : Hors collection
- Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 30 novembre 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782877754583
- EAN électronique : 9791024010380
- DOI : 10.4000/books.purh.9939
- Nombre de pages : 624 p.
Ire Partie. Identité normande
Traduction et commentaire du chapitre I de la Vita domni Willelmi abbatis
IIe Partie. Mottes, châteaux et manoirs
Données croisées dans la Normandie médiévale
IIIe Partie. Les villes
IVe Partie. Églises et abbayes
À l'occasion du départ d'Anne-Marie Flambard Héricher, un groupe de collègues, de doctorants et d'anciens élèves ont voulu lui manifester leur amitié et l'admiration qu'ils portent à ses travaux en rassemblant dans un volume des articles sur des sujets proches de ses recherches : châteaux et manoirs replacés dans leur environnement, motte féodale au milieu du paysage, rives de la Seine et pont fortifié, étude des potiers ou des charpentiers. Mais l'histoire des villes - Caen, Rouen, Louviers, Pont-Audemer - n'est pas non plus ici absente, ni celle des saints et des rois : Guillaume de Volpiano, Étienne d'Obazine ou Charles le Simple.
Anne-Marie Flambard Héricher a été de celles et ceux qui ont participé au renouveau de l'archéologie médiévale en France, à l'école de Caen. De nombreuses campagnes de fouilles ont fait d'elle une des spécialistes reconnus de la castellologie, l'étude scientifique des châteaux médiévaux. Cette passion de l'archéologie, elle l'a transmise à de nombreux étudiants. Mais elle ne s'est pas contentée de fouiller, elle a toujours voulu replacer ce qu'elle découvrait dans le cadre plus large de la recherche historique, associant ainsi l'archéologie à l'histoire.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.