Version classiqueVersion mobile

Les Juifs de Rouen au Moyen Âge

 | 
Norman Golb

Indices

II — Index des noms géographiques

Texte intégral

A

Abbayes : Bec, 324.

— Barfreston (Kent), 23.

— Fleury-sur-Loire, 50.

— Fossa Nuova, 28.

— Fumess, 28.

— St.-Benoît-sur-Loire, 24.

— St.-Germer à Fly, 77, 156.

— St. Martin-de-Boscherville, 23, 25.

— St.-Michel-sur-Mer, 159.

— St.-Wandrille, 321.

— Trinité-du-Mont, 6.

Acre, 373.

Afrique du Nord, 296.

Agen, 334.
« Aître » Notre-Dame-de-la-Ronde (R.), 21.

Aix-en-Provence, 291.

Albi, 402.

Alençon, 286, 292.

Alexandrie, 57, 201, 299, 314.

Allemagne, 122, 352, 357.

Alsace, 8.

ALṢWRA (Auxerre), 160.

Altenhar, 84.

ALWRA, erreur pour ALWRA, 160.

Amsterdam, 352, 392.

Andalousie, 172, 173, 204, 212.

Andelot, 410.

Andelys, 273.

Angers, 331.

Angleterre, 72, 122, 135, 137, 172, 186, 192, 215, 251, 263, 292, 296, 332, 348, 354.

— Ibn Ezra en, 185, 215 sqq.

— juifs en, 72, 74, 251-252, 265-266.

— Rouen « voisine » de, 180.

Angoulême, 331.

Anjou, 43, 48, 104, 143, 147, 161, 183, 292.

ANYWB (Anjou), 147.

Arars, Aras, Araz, v. Arras.

Arles, 55, 66.

— communauté j. à, 55, 58.

— lettre héb. de, 51 sqq.

Arques, 292.

Arraiz, v. Arras.

Arras, 33, 35, 39, 49.

Arraz, v. Arras.

Arrez, v. Arras.

ARYYṢ (Arras), 39.

Ashkenaz (Allemagne), 343, 365.

Aspamia (Espagne), 374.

Atrebatae, v. Arras.

Auge, 382.

Austrasie, 42, 43, 355.

Auxerre, 104, 160.

Avignon, 88, 355.

Avranches, 331, 360.

AYYTNPS (Etampes), 161.

B

Babylonie, 199.

Bagdad, 132, 200.

— livre généalogique à, 197.

Barcelone, 12, 373.

Bayeux, 292.

BDRŚ, 177.

Beaucaire, 381, 407.

Beaugency, 228, 236.

— orthographes en héb., 235.

Beaumais, 361.

Beauvais, 127.

Bédarrèś (Béziers), 177, 181.

Bederś (Béziers), 177.

Bernay, 292, 320, 378.

— bourgeois de, 320.

Besançon, 307.

Beyrouth, 59.

Béziers, 110, 121, 177, 181, 291, 334, 365, 379, 387, 402, 410 ; v. aussi BDRŚ, Bédarrèś, Bederś.

BGNṢY (Beaugency), 236.

B’GṢY (Beaugency), 235.

BLGNṢY (Beaugency), 235.

Blois, 225.

B’NṢY (Beaugency), 235.
Bohème, 296.
Bonn, 353.

Bordeaux, 178, 183, 184, 291.

Boscherville, v. Abbaye de St-Martin-de-Boscherville.

Bougres < Bulgarus, 375.

Bourges, 331, 335, 382.

Bourgogne, 43, 104, 292, 335, 355-357.

Bretagne, 45, 104, 161.

BWGDAS, v. Bougres.

BYYY (Beaugency), 235.

C

Caen, 148, 157, 158, 160, 183, 283, 284, 290, 292, 308, 320, 332, 359, 360, 361, 365, 371, 378, 381, 382.

Cambrai, 400.

Campanie, 355.

Cantorbéry, 343.

Carcassonne, 379, 381, 402, 406, 410.

— tribunal à, 408.

Carentan, 143, 292.

Carinthie, 296.

Carpentras, 88, 355.

Caudebec, 284, 292, 321.

Châlons, 104.

Chambéry, 400.

Champagne, 147, 180, 314.

Champcerie, 360.

Chartres, 127, 128.

Château de Jean (R.), 275.

Château-Landon, 147.

Château-Loudun, 147.

Château-Thierry, 310, 343.

Château de Vieux-pont (R.), 279.

Châtelet, 279, 289, 305, 318, 361. « Chino », v. Chinon.

Chinon, 147, 292, 343, 385, 387, 390-391.

Clermont, discours d’Urbain II à, 76, 81.

Clos aux J., R., 5-7, 11, 12, 29, 77, 260.

Cluny, 127.

Coblenz, 353.

Collegiata di S. Orso (Aoste), 23.

Cologne, 13, 84, 101, 352, 353, 363.

— massacre à, 84.

— offrande des j. aux croisés, 83.

Cologne-du-Gers, 410.

Constantinople, 330, 339, 392.

Corbeaux, 202.

Corbie, 291.

Corconne, 410.

Cordoue, 172, 191, 195.

Cotentin, 292, 382.

Courson, 394.

Coutances, 292, 320, 321.

Couvent de St.-Wandrille, 321.

D

Damas, 58, 59.

Damblainville, 360.

Dampierre, 104, 300, 316.

— dans les Yvelines, 316.

— sur Aube, 316.

— sur Boutonne, 316.

DANBRYT, erreur pour LWNBRT, 157.

Dieppe, 292, 320.

— juifs de, 320.

Dijon, 104, 149.

Diocèse de Paris, 333.

Domaine Royal, 260, 270.

Domfront, 292.

Dortmund, 353.

Dreux, 308, 344.

— identification erronée, 150, 154, 160, 164, 181, 182, 239, 390.

— confusion avec Troyes, 121, 164, 181, 226, 306, 307.

— R., 182.

— nom en héb., 164.

— rue aux Juifs, 164.

DRGM, DRGS (erreurs pour RDWM), 301.

DRW, DRWKS (Dreux), 164, 308.

DRWM, erreur pour RDWM, 150, 153, 154, 160, 163, 182, 185-187, 238, 239, 306, 308, 311, 312, 342-344.

DRWMH (erreur pour RDWMH = « à R. »), 154.

DRWS (erreur pour RDWM), 150, 154, 180, 181, 185, 187, 239, 307-309, 317, 344, 372, 390.

DR’WS (erreur pour RD’WM), 302.

DRW’S (orthographe de Troyes), 308.

DRWYS (orthographe de Troyes), 121, 164, 181, 226, 306, 307.

DWDS (erreur pour RWDM), 388.

DWN BDYNO (erreur pour LWNBRT), 157.

DYNBRYT (erreur pour LWNBRT), 157.

E

Edom (pays chrét.), 292.

Eglise abbatiale St-Georges, v. Abbaye St.-Martin-de-Boscherville.

Egypte, Egyptiens, 57-59, 174, 198, 202.

Epte (riv.), 45.

Espagne, 132, 172, 199, 202, 296 ; v. aussi Andalousie.

Etampes, 104, 160, 161.

Eu (château), 95.

Evreux, 7, 292, 309, 355, 395, 396.

F

Falaise, 7, 292, 302, 305, 307, 312, 355, 359, 361, 364-367.

Fécamp, 292.

Ferrars, 138.

Fief de Leicester, 7, 278.

Fiefs Germaniques, 36.

Flandre, 33, 35, 36, 38, 49, 50, 54, 82, 208, 292.

— implantation des j., 49.

FLDRYYS (Flandre), 38, 39.

Fly, monastère à, 95.

Fostat-Misr, 57, 199.

— communauté j. de, 58, 89 ;
v. Index III, Guenizah du Caire.

Foullebec, 23.

França, 38, 55, 58, 60, 66.

Françia, 38, 43, 60, 292.

Fresney-le-Puceux, 362.

G

Gabès, 174.

Gaillon, 292.

Gallardon, 335.

Geldern, 84.

Genève, 400.

Gerville, 381.

Ghadamès (Ghodamès), 198.

Gisors, 292.

Grand-Pont, 143.

Grenade, 195.

Guildford, 268.

GYNYBRY (Genève), 400.

H

Ham, 143.

Hame, 138.

Harfleur, 381.

HM, v. Ham.

ḤMŚ, erreur pour RYMŚ, 146, 151.

I

Ibérie, 332.

Ile-de-France, 313, 323, 355.

Inde, 201.

— hommes d’, 198.
« Isle de la mer » (Angleterre), 251.

Italie, 189.

— du Sud, 171.

J

Jérusalem, 51, 53, 55, 58-60, 64, 67, 81, 95, 321.

— massacre des j. (1099), 80.

Joigny, 161.

K

Kerakh-Thierry, v. Chauteau Th.

Kerpen, 84.

Kiev, 45.

KMBRY, v. Cambrai.

L

« Langue de la mer » (Bretagne), 161.

Languedoc, 38, 60.

Laon, 160.

Liège, 127.

Lillebonne, 284.

Limoges, 48.

— persécutions à, 36.

Limoux, 402.

Lincoln, 265.

LMB’RD (Lombard), 158.

Lo-Dabar (St.-Lô), 148.

Lombardie, 161.

Londres, 13, 14, 17, 91, 92, 144, 181, 189, 218, 265, 266, 273, 276, 308, 365.

— transfert des j. r. à, 72.

Lorraine, 33, 35, 36, 38, 42, 43, 49, 104, 161, 343, 355, 356, 357, 366.

Lothair, v. Lorraine.

Loudun, 147.

Lucène, 172, 195.

Lucques, 42, 98, 175, 186, 365.

Lugdunum, v. Lyon.

Lunel, 121, 178, 365.

Lutetia Parisiorum, v. Paris.

LWBKRT (erreur pour Lombard), 158.

LWBRT, LWMBRT, LWNBRT, LWNBRYT (Lombard), 152, 158 ; v. aussi Index I, Joseph b. Moïse (Menahem).

LWNDRS, LWNTRS (Londres), 308.

LWṠDWN (Loudun), 147.

Lynn, 265.

Lyon, 333.

M

Mâcon, 12.

— « en Monjuyf », 12.

Magdebourg, 363.

Magença, v. Mayence.

Maghreb, 199.

Maine, 365.

Malaga, 195.

Malines, 208.

Manche, 197, 267, 272. Manosque, 28.

Mans, le, 183, 274, 331. Mantes, 410.

— sac de, 76.

Mare-du-Parc (R.), 338.

Marlborough, 138, 141, 142.

Marseille, 121.

Martigny-sur-l’Ante, 361.

Mayence, 42, 78, 85, 353-355, 365.

— communauté j., 84.

— offrande des j. aux croisés, 83.

— traduction en héb. à, 192.

Mazères, 402.

Méditerranée, 54, 198.

Melun, 104, 326, 343.

Mende, 408.

Messine, 266.
« Metropolis Neustriae » (= Rouen), 44.

Metz, 79, 84, 86, 144.

— communauté j. massacrée, 84.

MGNṢA (erreur pour BGNṢY), 235.

MG’Ṣ (Mayence), 365.

Midi, v. Provence.

Misr, v. Fostat-Misr.

MNYW (Monieux), 308.

Moers, 84.

Monastère de St.-Germer-à-Fly, 77.

— de St.-Pierre-de-Préaux, 338.

Monieu, Monieux, 88 sqq., 132, 308.

Mont-aux-Malades, 11.

Montjuich (Barcelone), 12.

Montpellier, 121, 178.

Mont-St.-Michel, 360.

Monts des J., 12.

Mors, 79.

Morville, 218.

Moselle (r.), 84.

Mostrevilliers, 284.

Moulineaux, 269.

Moulins, 274.

MRWYL, MRYYL (Morville), 217, 218.

Münster, 353.

MWDWYL (erreur de Morville), 217.

MWRWYL (Morville), 218.

M’YN (Maine), 365.

MYRW, 144.

N

Nantes, 331.

Narbonne, 12, 13, 42, 89, 121, 130-132, 135, 178, 328, 365, 385, 406, 408-410.

Neuss, 84, 353.

Neustrie, 10, 44, 62, 118, 142, 355.

Nil (riv.), 174, 198.

Nonancourt, 292.

Normandie (désignation territoriale), 60.

Norwich, 265.

Nôtre-Dame-de-la-Ronde (R.), 5-7, 19-21, 279 ; v. aussi Aître.

O

Obazine, 27.

Orléans, 104, 222, 225, 228, 236, 343, 380, 382, 406.

P

Pacy, 9.

Padoue, 209.

Palestine, 54, 56-59, 67, 91, 98, 100-103, 106, 199, 340, 372, 376, 395.

— école grammaticale, 342.

— obligation de s’y installer, 314.

Pamiers, 402.

Paris, 90, 104, 118, 121, 147, 166, 183, 209, 271, 298, 300, 304, 305, 307, 311, 312, 314, 316, 322, 323, 332, 344-347, 351, 371-377, 381-384, 390, 391, 395, 396, 402, 406, 408, 409.

— « la cité sanglante », 344.

— rencontre des j. avec Innocent II, 126.

— rivalité avec R., 412.

Paroisse de St.-Lô (R.), 30, 126.

— Nôtre-Dame-de-la-Ronde (R.), 278.

Pavie (Gers), 410.

Pays d’Israël, v. Palestine.
« Pays de la Gazelle » (Palestine), 57.

Perches, 335.

Perpignan, 296, 387, 399.

Perse, 199.

Pisare 400

Place aux Juifs (R.), 6, 15, 29.

Poitiers, 331.

Poitou, 43, 104, 161, 183, 292.

Pont de R., 269.

— en bois, 153.

— « de Pierre », 153.

Pont-Audemer, 151, 152, 159, 282, 337, 355, 382.

— rue aux Juifs, 151-152.

Pont-de-l’Arche, 276, 277.

Pont-Ecrepin, 360.

Ponts, terre à, 361.

Porte Mars (Reims), 10.

Porte(s), R.

— Bouvreil, 12.

— « Machacre » (Massacre), 278.

— Robec, 275.

— rue aux Juifs, 5.

— St.-Apolline, 143.

Portugal, 187.

Posquières, 121, 178.

Poumbeditha, 194.

Prague, pogrome à, 85.

Prieuré de Villarceaux, 338.

— de Wenlock, 28.

Provence, 12, 38, 89, 177, 202, 292, 355.

— orthographe en héb., 38.

Province ecclésiastique de Reims, 35.

Provincia Narbonensis (Province de Narbonne), 13, 42, 121, 133.

Provins, 316, 359, 405.

PRYṠ (Paris), 147, 160.

Puceux, moulin de, 362.

Q

Qairouan, 174.

QAM (Caen), 148, 157.

OAS (erreur pour QAM), 148.

Qastelthary (= Château Thierry), 310.

Qeṣé hā’āreṣ (Angleterre), 189.

QRNTN (Carentan), 143, 144.

QRPNTRAT, erreur pour AYYTNPS, 160-161.

Quartier juif (R.), 4 sqq., 275, 276, 335.

Quénouville, 11.

Quimper, 331.

QWM, 148.

R

Raamses, 199.

Radon (Orne), 239.

Radūm, Raḏūm, v. Rouen, orthographe arabe.
« Ramah », 211.

Ramerupt, 144, 146, 149 ; v. aussi Reims.

Ratisbonne, 79.

— massacre des j. à, 85.

Ratumacos, v. Rouen, orthographe lat.

RDWM, v. Rouen, orthographe héb.

RDWS (erreur pour RDWM), 52, 181, 185, 226, 390.

RD’WS (erreur pour RD’WM), 302.

Redon, 239.
« Régions Côtières », 43.

Reims, 10, 33, 35, 45, 50, 104, 121, 122, 144, 146, 148-150, 160, 212, 228, 325, 390.

— cimetière j., 50.

— confusion de Ramerupt avec, 144, 146, 149.

— rue des Elus, 10.

— orthographe en héb. : RYMŚ, 146, 149, 151, 160 ; RYYŚ, 160.

Renelle (riv.), 3.

Rennes, 331.

Rhénanie, 101, 352.

— attaques contre j. de, 79.

Rhin (riv.), 84, 122.

RḤM (erreur pour RDWM), 150, 155.

Rhodes, 52.

Rhône (riv.), 54, 55.

— vallée de, 127.

RMH (Reims ou Ramerupt), 213.

RMRW, problème d’identification, 144, 146, 149.

Roan, v. Rouen, orthographe franç.

Robec (riv.), 294.

Roche-Orival, 273.

Rodez (erreur d’interprétation), 52, 85, 389.

Rodom, table des variantes scribales, 188 ; v. aussi Rouen, orthographe héb., lat.

Roem, Roen, v. Rouen, orthographe française.

Roham, « loiers de », 310 ; v. aussi Rouen, orthographe franç.

Rome, 32, 37, 38, 166, 173, 202.

— désignation en héb., 38.

— érudits j. de, 43, 163, 174.

— « yeshibah de la ville de », 124.

Rothembourg, 120.

Rothoma, Rothomagus, Rotoma, v.
Rouen, orthographe lat.

Rotours, 360.

Rouen, orthographe arabe au moyen âge : Raḏūm, Raḏūm, 39.

— française: Roan, 310; Roem, 40, 309, 310, 313; Roen, 40; Roham, 40, 309, Ruan, 40, 309, 310, 313.

— latine : Ratumacos, 39; Rodoma (Rothoma, Rotoma), 39, 40, 52, 53, 181; Rothomagus, 3, 4, 39, 181, 384.

— Scandinave : Ruda, 39.

Rouen, orthographe héb. au moyen âge : - RDWM : 32, 39, 47, 52, 53, 55, 66, 150, 153, 155, 160, 180-182, 186, 187, 225, 226, 238, 239, 305-308, 313, 344, 345, 357, 372, 389, 390.

— RD’WM, 302.

— RWDM, 52, 187, 345, 389, 390.

— RWDWM, 186.

— RW’M, 309, 313.

Rouen, toponymie historique, 39-40.

Rouergue, 381.

Rouffach, 16, 17.

Royaume carolingien, 291 ; v. aussi Index I, s. v. Charlemagne, Charles Martel, Ch. le Simple, Clotaire, Pépin.

Ruan, v. Rouen, orthographe franç.

Ruda, v. Rouen, orthographe Scandinave.

Rüdesheim, 84.

Rue à R

— aux Juifs, 3, 5-8, 10, 14, 15, 20, 22, 23, 29, 30, 277 sqq.

— Barrabé, 8.

— Barsot, 11.

— Bec, 22.

— Blainville, 11.

— Boucherie-Massacre, v. Massacre.

— Boudin, 7, 30.

— Caen, av. de, 8.

— Campulley, 11.

— Carmes, 3, 5-7, 20.

— Cauchoise, 8.

— Courvoiserie, 21.

— Fossés Louis VIII, 3.

— Gros-Horloge, 3, 7, 21.

— Impasse aux Juifs, 8.

— Jeanne d’Arc, 3.

— Marne, boul. de, 12.

— Masqueray, 8.

— Massacre, 7, 14, 15, 19, 22, 26.

— Ponts de Robec, 3.

— Pouchet, 10, 11, 12.

— République, 3.

— Rollon, 8.

— St.-Julien, 8.

— St.-Lô, 5-7, 30.

— St.-Maur, 11, 12.

— St.-Nicolas-de-Beauvoir, 11, 12.

— Verte, 11, 12.

Russie, 296.

RWDM, v. Rouen, orthographe héb.

RWDNW (erreur de scribe pour RWDM), 186, 390.

RWDS (erreur de scribe pour RWDM), 52, 239, 388.

— forme possible pour Rodez, 52.

RWDWM, v. Rouen, orthographe héb.

RWDWS (erreur de scribe pour RWDWM), 185-187.

RWDY, RWDYS, RWDYZ (Rodez), 52, 389.

RW'M (Roem), v. Rouen, orthographe héb.

RWM, dérivé de RDWM ou de RWMH, 190.

RWMA, RWMH, RWMY (Rome), 166, 190.

RWMŚ (erreur pour RYMS, Reims), 149.

RW'NY (erreur pour RW’M), 313.

RW’S (erreur pour RW'M), 309.

RWYN (= Rouen?), 313.

RYWN (Rouen?), 313.

S

Sahara, 198.

Sainct-Jehan (R.), 11.

Sainct-Patrix (R.), 10.

Saincte-Marie-la-Petite (R.), 11.

St.-Denis, 127, 144.

St.-Edmonsbury, 265.

St.-Francesco de Rimini, 28.

St.-Gall, 28.

St.-Herblant (paroisse, R.), 6.

St.-Lô (paroisse et quartier, R.), 6, 30, 126.

St.-Lô (ville), 148.

— MS de la bibliothèque, 285.

St.-Pair-sur-Mer, 381.

St.-Pierre-sur-Dives, 290, 322, 381.

St.-Romans, 410.

St.-Sever (faubourg de R.), 8, 269, 411.

St.-Vincent (R.), 10.

Saintes, 331.

Salerne, 174.

Saragosse, 195.

Ṣarefath (France septentrionale), 38, 43, 46, 85, 103, 192, 211, 296, 342, 355, 365, 377, 387-391, 395, 400.

Sauve, 407.

Saverdun, 402.

Scarpe (riv.), 39.

Sées, 292, 331.

Seine (riv.), 44, 54, 154, 165, 263.

— navigation, 263.

Senlis, 321.

Sens, 18, 104, 161, 300, 406.

Septimanie, 41, 43, 355.

Séville, 195.

Sézanne, 410.

Shafrir, v. Fostat.

Sicile, 171, 174.

Sijilmassa, 175.

ŠKBR, 365.

Soura, 194.

Spire, 79, 121, 353.

— massacre des j. à, 79, 84.

Stamford, 265, 266.

Sully, 143.

ŚWLY, v. Sully.

Syrie, 171.

T

Talmont, 262.

Terra Judaeorum, 7, 9.

— à R., 5, 29.

Terre de Bonnevie (R.), 21, 278 sqq.

— de Yossi f. Bonnevie (R.), 278 sqq.

— de Silvestre d’Orgueil (R.), 21, 278 sqq.

— de Fromond de Ponts, 360-361.

Terre Sainte, v. Palestine.

Thurroc, domaine (Essex), 138, 144, 276.

Tibériade, 340.

— « sages de », 197.

Tolède, 172.

Toulouse, 176, 381, 404, 406.

Touques, 292, 355, 394.

Tours, 183, 331.

Trecae v. Troyes.

Trémonia, 84.

Tréport, 95, 348.

Trêves, 79, 84, 402.

— massacre des j., 83, 84.

Troie, 202.

Troyes, 40, 104, 121, 146, 147, 150, 160, 164, 181, 222, 226, 300, 307-309, 311, 380, 390, 395.

TRWYS (Troyes), 121, 164, 307, 309.

— variantes : TRWYYS, 307 ; TRYWS 309 ; v. aussi DRWYS.

V

Val-ès-Dunes, 71.

Vaudreuil, 268.

Vengnecyn, 293.

Vemon, 337.

Vérone, 175.

Veules, 283.

Vexin, invasion du, 76.

Vicus Judaeorum (R.), 4. v. aussi Rue aux J.

Ville Sainte, v. Jérusalem.

Vire, 360.

W

Wevelinghoven, 84.

Worms, 79, 84, 120, 267, 352, 353.

— pogrome à, 79.

WWRDWM (erreur pour RD WM), 307.

X

Xanten, 84, 353.

Y

’YBR’ (Evreux), 309.

Yenville, 406.

York, 265, 266.
« Yoṭbathah », 211.

’ YWR ’, ’ YYBRWŚ (Evreux), 309.

Z

ZYNYBRH (Genève), 400.

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search