Chambray, ce 2 décembre 1896
p. 178
Texte intégral
1[...] (Après le déjeuner chez l’aumônier de l’Hospice, M. Henri de la Balle1, avec) un autre ami, M. Porée, ce chanoine bon et spirituel camarade, érudit, archéologue, dont vous avez peut-être déjà bien des fois rencontré le nom2 dans la Semaine Religieuse, [...] nous allons entendre le fameux oratorio « Mors et Vita » de Gounod à l’église de Louviers. Quelle douce jouissance de deux heures à ce très religieux concert ! Une soixantaine de choristes, autant d’instrumentistes [...]
Notes de bas de page
1 Henri de la Balle, frère du curé de La Croix-Saint-Leufroy, est né à Bernay en 1846. Ordonné en 1879, il fut vicaire à Beuzeville puis aumônier de l’hospice de Louviers. Il décédera en 1915.
2 Né à Bernay en 1848, Adolphe Porée fut pendant cinquante-trois ans curé de Bournain-ville (388 habitants) et Faverolles-les-Mares (173), deux modestes paroisses du canton de Thiberville. Membre de plusieurs sociétés savantes et disciple des érudits Auguste Le Prévost et Léopold Delisle, il publia de très nombreuses études, dont, en 1883, à la Société de l'Histoire de Normandie, La Chronique du Bec, avant de donner quelques années plus tard, en 1901, sa magistrale Histoire de l’abbaye du Bec, qui vient d’être rééditée. Il deviendra inspecteur de la Société Française d’Archéologie puis membre correspondant de l’Institut. Il mourra en 1939.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Normandie et le Québec vus du presbytère
Correspondance inédite
Vital Bellemare et Charles Bellemare Nadine-Josette Chaline, René Hardy et Jean Roy (éd.)
1987
The Handmaid’s Tale, roman protéen
Jean-Michel Lacroix, Jacques Leclaire et Jack Warwick (dir.)
1999